Midi Olympique

Cahors et Gaillac au révélateur

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

L’affiche du haut de tableau entre Cahors et Gaillac constitue un bon test pour deux formations qui visent la qualificat­ion et qui devront passer un bloc des plus révélateur­s face aux favoris avant de se lancer dans le sprint final. Les Tarnais, tout d’abord, auront un programme ardu avec les déplacemen­ts à Cahors et à Pamiers et les réceptions de Villefranc­he-de-Lauragais et de Castelsarr­asin. Suite à l’enchaîneme­nt de ces quatre matchs, l’UAG devrait y voir plus clair. Les Tarnais pour se rassurer cibleront certaineme­nt les matchs à la maison car leur banc n’est pas extensible, et le groupe doit garder de la fraîcheur pour le money time. Pour les Lotois, encore à la recherche d’une victoire référence à l’extérieur, aucun faux pas à domicile n’est envisageab­le avant de faire mieux qu’au Levézou-Ségala ou à Millau. Après la réception du dauphin, les Cadurciens iront dans la foulée se confronter au leader à la Chevalière. Alors que Gaillac récolte les fruits de la continuité avec un groupe et un jeu de plus en plus rodé, les Cadurciens ont choisi de mettre en place un rugby plus complet que les saisons passées au détriment parfois du résultat. Les Lotois doivent désormais accélérer leur adaptation afin de monter dans le wagon de la qualificat­ion.

CAHORS SORT

DE SA ZONE DE CONFORT

Avant la réception de Gaillac,

Thierry Savio, coach de Cahors fait un point sur la situation du

club : « Cette année, on a changé notre rugby et on essaie d’envoyer du jeu mais ça ne nous sourit pas toujours même si nous sommes encore dans la course pour la qualificat­ion. Dans des conditions hivernales compliquée­s, on s’aperçoit que nous sommes contestés par des formations qui adoptent un jeu plus restrictif mais très efficace. » Avec une nouvelle charnière et un jeu plus rapide, Cahors est sorti de sa zone de confort pour progresser à long terme. « Bien sûr nous devons trouver un équilibre entre la forme et le fond mais si c’est pour se qualifier pour se qualifier, on aimerait plutôt structurer le club et se faire une place avec plus d’assise à plus haut niveau un jour », analyse Thierry Savio.

Bien placé derrière Mazamet, l’UAG semble avoir son destin entre ses mains. « Ces quatre prochains matchs sont hyper importants pour nous, si on veut espérer faire partie des qualifiés, mais d’abord il nous faut absolument faire le plein à domicile. Ensuite, nous avions le même discours avant le déplacemen­t à Mazamet et on a ramené le point de bonus défensif de chez le leader. Cahors est très belle formation qui a raté son match chez nous et elle devrait avoir un autre visage pour cette seconde manche. On s’attend à un déplacemen­t compliqué mais la pression n’est pas dans notre camp et du coup on ne sait jamais ce qui peut arriver », constate Jérôme Arru, coach de Gaillac. ■

Newspapers in French

Newspapers from France