Midi Olympique

Boucau-Tarnos veut y croire encore

- Par David BOURNIQUEL

Les joueurs de Boucau-Tarnos sont face à un Everest. Les Mauléonais ne laissent que des miettes à leurs adversaire­s cette saison et font figure d’immenses favoris dans la course à la première place de la poule, précieux sésame pour s’ouvrir au mieux le tableau de la phase finale. Avec quatorze points d’avance sur leur premier poursuivan­t (le dauphin Salles), les Basques du président Benat Queheille sont parfaiteme­nt lancés vers leur objectif et enchaînent les prestation­s abouties.

Pas plus tard encore que lors de la dernière journée où ils ont atomisé Lormont au terme d’un match bien maîtrisé (37-0), sanctionné d’un « fanny » mémorable pour les Lormontais et d’un bonus offensif bien mérité pour le leader. Tout l’enjeu, pour les joueurs de BoucauTarn­os, sera de contenir la puissance offensive mauléonais­e et, pourquoi pas, tenter l’exploit de l’emporter.

MAULÉON VEUT TENIR SON RANG

Un succès permettrai­t à cette équipe du ventre mou (actuelleme­nt septième), d’opérer un bond en avant significat­if et de se rapprocher des places qualificat­ives. À sept journées de la fin de la phase de poule, réaliser un exploit contre le leader est bien le meilleur moyen de donner du corps aux envies de printemps radieux et d’assurer quasi mathématiq­uement le maintien en Fédérale 2.

Les Mauléonais ne font plus le distinguo entre matchs à domicile et à l’extérieur. La qualificat­ion désormais acquise, les hommes de Benat Queheille n’ont qu’un seul objectif en tête : terminer à cette première place qu’ils occupent régulièrem­ent depuis plusieurs semaines et se faire plaisir sur tous les terrains. Deuxième équipe nationale derrière Marcq-enBaroeul en termes de points au classement, les Basques font la nique aux grosses écuries et imposent leur rugby avec un budget d’environ 300 000 euros. Une bourse famélique par les temps qui courent, mais suffisante pour s’en sortir. La principale richesse de Mauléon, ce sont ses hommes. Des joueurs du cru ou « de proches villages de la vallée » donnent une âme à nulle autre pareille à cette formation où la solidarité, la fraternité tiennent une place de premier ordre. Autre principale force de cette équipe mauléonais­e, son humilité. Alors que sa place de deuxième meilleure équipe nationale pourrait la griser et lui donner des envies de grandeur, la formation souletine reste les pieds sur terre, à l’image de son président Queheille : « On aimerait simplement passer un ou deux tours lors de la phase finale, histoire de récompense­r nos bénévoles et notre public. On n’en demande pas plus. Je suis un président heureux. » Un dernier effort et la phase finale sera acquise avec certitude. ■

Newspapers in French

Newspapers from France