Midi Olympique

Fédérale 3 : gare à la descente

- D. N. ■

Au sein de la compétitio­n Honneur de la Ligue Occitanie, cinq équipes seront invitées à disputer le championna­t de Fédérale 3 en septembre prochain. Les précieux sésames reviendron­t à l’équipe classée première des cinq poules confondues. Les quatre autres iront aux futurs demi-finalistes ou bien aux trois demi-finales et le meilleur quart finaliste. En revanche combien de clubs vont effectuer le chemin inverse ? Celui qui mène de la Fédérale 3 à l’Honneur. À ce jour, on est encore loin du bilan. Mais après seize journées, six clubs appartenan­t à la Ligue Occitanie, sont dans une position bien peu favorable. En poule 10, une seule équipe est concernée par la descente. Pour l’heure, Lacapelle-Marival n’est pas maître de son destin. Les Lotois ferment la marche. Dimanche, ils vont se rendre à Gourdon, leur concurrent direct. Dans l’hypothèse d’une victoire gourdonnai­se, Lacapelle-Marival aura mis un pied en Honneur. En poule 11, Les Rives d’Orb

(zéro victoire et 5 points au classement) et la Côte vermeille (16 points) ferment tous deux la marche avec un écart assez conséquent sur Quillan-Limoux (25 points), le dernier non relégable. Seul un miracle pourrait sauver les Héraultais et Catalans. En poule 12, une seule formation rejoindra l’Honneur au terme de la saison. L’unique billet pourrait revenir au RC Montauban lequel comptabili­se six points pour une seule victoire. Dimanche en fin de soirée, le sort des Tarn-et-Garonnais pourrait être définitive­ment scellé si Tournon-d’Agenais son poursuivan­t direct vient à rendre le meilleur sur sa pelouse face à Léguevin.

En poule 13, Vic-Fezensac (12 points) est dans une position peu confortabl­e d’autant qu’il accuse treize longueurs de retard sur Villeneuve-de-Marsan, le dernier non relégable. De plus dimanche, les Vicois accueillen­t le leader auscitain. Vainqueur (34-9) à l’aller, le RC Auch devrait normalemen­t doubler la mise. La descente guette LacapelleM­arival, Gourdon, les Rives d’Orb, la Côte vermeille, le RC Montauban et Vic-Fezensac. Ces formations peuvent s’accrocher à un espoir, celui du repêchage.

Newspapers in French

Newspapers from France