Midi Olympique

NE PAS BAISSER LES BRAS

VERFEIL - HONNEUR LA SAISON ÉCOULÉE, L’USV A ACCÉDÉ EN HONNEUR. AVEC UN EFFECTIF LIMITÉ, LES VERFEILLOI­S ONT ÉTÉ CONFRONTÉS À DES DIFFICULTÉ­S SPORTIVES. ILS SOUHAITENT ACHEVER CE CHAMPIONNA­T LA TÊTE HAUTE.

- Par Didier NAVARRE

La saison écoulée, Verfeil faisait partie du quatuor des promus midi-pyrénéens appelé à évoluer au sein de la nouvelle compétitio­n Honneur de la Ligue Occitanie. Dans une poule assez relevée composée de ToulouseLa­lande-Aucamville, MontredonL­abessonnie, Saint-Orens, Montech, Saint-Nicolas-de-laGrave, Luzech, etc, les Verfeilloi­s avaient parfaiteme­nt réussi à tirer leur épingle du jeu en achevant la phase de classement à la première place. Un dossard numéro un qui était synonyme d’accession directe au plus haut niveau régional. Des supporters jusqu’aux dirigeants, cette prouesse sportive a été sacrément appréciée, car elle permettait à l’USV de renouer avec un passé glorieux. « Ce retour en Honneur a fait énormément de bien dans les têtes surtout chez les anciens. En tant que joueur, j’ai évolué avec l’USV en Fédérale 3. En 2005, nous avons même flirté avec la montée en Fédérale 2. En revanche, les précédente­s saisons ont été moins glorieuses. On est même descendu jusqu’en Première Série. Il a fallu reconstrui­re, recréer projet sportif », fait remarquer le coentraîne­ur, Sébastien Baezza.

UN EFFECTIF DE 45 JOUEURS

Un an après cette accession, les résultats de l’équipe fanion ne sont pas en conformité avec les ambitions du début saison. Après quinze journées, l’USV ferme la marche de sa poule. « Entre la saison passée et l’actuelle, ajoute le coentraîne­ur, nous n’avons pas le même effectif. À l’intersaiso­n, cinq éléments majeurs évoluant à des postes clés ont arrêté. Leur absence nous a cruellemen­t fait défaut. En début de saison, nous sommes partis dans le championna­t Honneur avec un effectif de quarante-cinq joueurs, ce qui n’a pas été évident pour mettre en place deux équipes seniors. De plus, la poule est de qualité avec des formations du calibre de La Saudrune, l’Isle-en-Dodon, Pouyastruc, Mauvezin et Rabastens-deBigorre. »

Les bras de fer sont souvent inégaux. Les fins de rencontre se soldent très souvent par des défaites. Mais au sein de ce groupe, il y a le désir et la volonté de ne pas baisser les bras. Lors de la quatorzièm­e journée, les Verfeilloi­s sont allés s’imposer au CantonSain­t-Lys (12-8). Au terme de cet exercice, le club va certaineme­nt retrouver l’étage inférieur. Or pour cette fin de saison, il a pour objectif de ne pas achever l’épreuve à la dernière place. Pour cela, il compte sortir la tête haute de cette compétitio­n très exigeante. Le 10 mars, lors de la dernière journée de championna­t, les hommes de Sébastien Baéza vont livrer à domicile leur ultime rencontre de la saison face à Maubourgue­t. L’objectif de tout le groupe est d’accrocher la victoire ce qui atténuerai­t la frustratio­n d’une saison particuliè­rement difficile. ■

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? Les Verfeilloi­s vivent une saison particuliè­rement difficile mais ne lâcheront rien jusqu’au dernier match.
Photo Valentine Chapuis Les Verfeilloi­s vivent une saison particuliè­rement difficile mais ne lâcheront rien jusqu’au dernier match.

Newspapers in French

Newspapers from France