Midi Olympique

LARKHAM VIRÉ !

AUSTRALIE MICHAEL CHEIKA A DÉCIDÉ DE SE SÉPARER DE SON CÉLÈBRE ADJOINT. LES TEMPS SONT DURS POUR LE COACH DES WALLABIES, QUI S’EST MÊME RETROUVÉ DANS UNE NOUVELLE POLÉMIQUE AVEC STEVE HANSEN.

- Par Jérôme PRÉVÔT (avec J. B.) jerome.prevot@midi-olympique.fr

La nouvelle est tombée : Stephen Larkham, le légendaire ouvreur des Wallabies (102 sélections), ne sera plus entraîneur adjoint des Wallabies en charge des lignes arrière. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de Rugby Australia qui annonçait la nomination de Larkham au tout nouveau poste de « conseiller de l’entraîneme­nt du haut niveau ». Un poste créé de toutes pièces pour conserver Larkham dans le giron du rugby australien. Raelene Castle, la directrice générale de Rugby Australia, ne l’a pas caché. Stephen Larkham est une figure majeure du rugby australien, l’un des artisans du titre mondial de 1999 basée sur la charnière magnifique qu’il formait avec George Gregan.

En fait, c’est en décembre dernier que Michael Cheika, l’entraîneur des Wallabies avait demandé le départ de son adjoint. Il a donc fallu attendre presque deux mois pour voir la sanction tomber, le temps de mettre en place cette fameuse nouvelle fonction pour garder Larkham. Ce dernier s’est exprimé pour commenter son départ : « Au final, Michael (Cheika N.D.L.R.) est responsabl­e des résultats de l’équipe. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde au niveau de l’animation offensive et la philosophi­e générale du jeu. On n’était plus d’accord sur ces points clé et, dans l’intérêt de l’équipe et afin que le message donné aux joueurs soit cohérent, je préfère me retirer. Je suis bien sûr très déçu car je m’étais impliqué à fond dans ce projet pour amener les Wallabies en Coupe du monde. Je suis néanmoins très content de pouvoir continuer d’entraîner et de rester dans le rugby australien. »

C’est donc une fin de route brutale pour le couple Cheika — Larkham quand on se souvient que Michael Cheika était allé chercher expresséme­nt l’entraîneur des Brumbies comme adjoint. Il avait même adoubé Larkham comme son successeur après la Coupe du monde 2 019. Le manque d’efficacité de la ligne de trois-quarts des Wallabies lors de la terrible saison 2018 aura mis fin aux ambitions de Larkham.

Certains ont laissé entendre que Michael Cheika a offert son adjoint en sacrifice après une réunion très difficile avec le comité exécutif de Rugby Australia. Mais dans le Sydney Morning Herald, un chroniqueu­r en général bien informé rapporte que dans le milieu du rugby à quinze de Canberra, c’était un secret de Polichinel­le que Stephen Larkham n’avait plus vraiment voix au chapitre dans les options offensives des Wallabies. Michael Cheika se dirige donc vers une saison difficile après un cru 2018 particuliè­rement médiocre, neuf défaites sur treize. Il sait qu’on ne lui pardonnera rien.

HISTOIRE DE MICKEY

En plus, il s’est retrouvé dans une polémique avec Steve Hansen et pour une fois, Cheika ne l’a pas initiée. Lors d’un dîner de bienfaisan­ce, Steve Hansen était invité pour s’adresser à l’audience. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ses propos soient rapportés dans les médias. Hansen a été questionné après une réflexion de Mark Ella qui a dit que Mickey Mouse pourrait entraîner les All Blacks tellement l’équipe est bien huilée, Hansen a repris la balle au bond pour dire mais ils ont « déjà Mickey Mouse qui entraîne les Wallabies ».

L’entraîneur des All Blacks, faisait référence à la guerre psychologi­que qui se joue entre les coachs. Et le caractère de Cheika se révèle être un angle d’attaque, largement mis en exergue. « Je pense que nous essayons tous de semer le doute dans son esprit et le distraire pour qu’il pense à autre chose qu’au match à préparer. Cheika est un bon gars mais il doit savoir contrôler ses émotions car il se laisse distraire très facilement. » Michael Cheika est actuelleme­nt en Europe pour suivre le Tournoi des 6 Nations et n’a pas encore répondu aux piques de son adversaire préféré. ■

 ?? Photo Icon Sport Stephen Larkham ne s’entendait plus avec Cheika. L’ouvreur aux 102 sélections n’est plus dans le staff australien. ??
Photo Icon Sport Stephen Larkham ne s’entendait plus avec Cheika. L’ouvreur aux 102 sélections n’est plus dans le staff australien.

Newspapers in French

Newspapers from France