Midi Olympique

COUPABLES

MALADROITS À L’EXTRÊME, LES ÉCOSSAIS SONT PASSÉS À CÔTÉ DE CE RENDEZ-VOUS MAJEUR.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Le record de Greig Laidlaw attendra. Avant ce match, le demi de mêlée de l’ASM n’était qu’à dix points d’entrer dans l’histoire du rugby écossais pour égaler Gavin Hastings et devenir ainsi le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du XV du Chardon. Las, Laidlaw n’a marqué que cinq points. Une transforma­tion et une pénalité… Il faut dire que son équipe ne l’a pas mis dans les bonnes dispositio­ns pour marquer davantage. Les Écossais avaient un grand rendez-vous samedi. Un choc face à l’Irlande meurtrie, dans leur sublime jardin de Murrayfiel­d. Un test parfait pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre, s’ils étaient des prétendant­s légitimes à la victoire, comme leurs progrès le laissaient entendre. Résultat ? Ils sont passés à côté de l’évènement. Pire, ils ont servi la victoire sur un plateau à leurs adversaire­s, qui n’en demandaien­t pas tant. Ce ne fut pas une débâcle, loin de là. Les Écossais ont assuré toutes leurs mêlées, se sont montrés corrects en touche (8/10), ont concédé peu de pénalités (7) et ont même mieux défendu que les Irlandais (88 % de réussite sur 204 plaquages tentés contre 84 % de réussite pour 140 tentés côté irlandais). Quoi alors ? Les Écossais ont commis pas moins de quinze en-avants. Quinze possession­s gâchées, qui expliquent pourquoi les hommes de Gregor Townsend ont été bloqués dans leur camp pendant 45 % du temps, et pourquoi ils ont laissé la possession aux Irlandais 59 % de la partie. Quinze ballons que les trois-quarts écossais auraient pu bonifier, et ce même si Stuart Hogg a dû les quitter dès la 17e minute en raison d’une blessure à l’épaule droite. Une sortie que l’on pensait fatale pour l’Écosse, qui perdait là son facteur X. Il n’en fut rien, tant Finn Russell et Blair Kinghorn se montrèrent ensuite dangereux.

LAIDLAW : « ON NE PEUT S’EN PRENDRE QU’À NOUS-MÊMES »

Et l’on ne parle pas des cadeaux écossais offerts aux Irlandais. Dès la dixième minute, l’ailier Tommy Seymour adressait, sous pression, une passe de maçon à son homologue qui se portait à son secours à une dizaine de mètres de sa ligne. Surpris par la force de la transmissi­on, Maitland échappa le ballon, lequel fut aussitôt porté derrière la ligne par Conor Murray. Courageux comme toujours, les coéquipier­s de Greig Laidlaw ont fait le nécessaire pour revenir dans la partie. Mais ils se sont ensuite tiré une balle dans le pied avec ces fichus en-avants.

Une fois encore, les Écossais ont manqué de réalisme. Cette fois, ce sont les fautes de main qui ont brisé leurs ambitions de victoire. À la fin de la rencontre, le capitaine Greig Laidlaw adressait une petite pique à l’arbitre de la rencontre Romain Poite qui, il est vrai, n’a pas été tendre avec eux : « Je crois que Romain ne nous aime pas trop. Il nous avait déjà arbitrés contre l’Afrique du Sud et on dirait que l’on ne voit pas les mêmes choses. » Avant de se ressaisir : « On ne va pas le blâmer pour autant. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes, et rendre hommage à l’Irlande qui a été plus forte. » Aussi sévère qu’il fut, il est vrai que l’arbitre français n’a pas été le responsabl­e des quinze en-avant qui ont plombé les Écossais.

 ?? Photo Icon Sport ?? Blair Kinghorn a réussi une entrée remarquée.
Photo Icon Sport Blair Kinghorn a réussi une entrée remarquée.

Newspapers in French

Newspapers from France