Midi Olympique

ROMANE A SURNAGÉ

ELLE A ÉTÉ UNE DES SEULES FRANÇAISES À RIVALISER DANS LE DÉFI PHYSIQUE. SON MATCH A D’AILLEURS ÉTÉ PONCTUÉ D’UN ESSAI MÉRITÉ.

- Par Mathieu VICH

Dans un match maîtrisé de bout en bout par le XV de la Rose, rares ont été les Françaises à remettre l’équipe dans l’avancée. Romane Ménager s’est trouvée bien seule dans ce domaine mais elle a été dans tous les bons coups. Dès la première minute, elle mettait Tatyana Heard et Sarah Bern sur les fesses et avançait sur une vingtaine de mètres. Malheureus­ement, la continuité n’était pas assurée. Et ce schéma de jeu s’est répété durant toute la partie.

À la 13e minute, alors que les Bleues étaient sous pression, Boujard jouait rapidement une touche et servait Romane Ménager. Cette dernière renversait complèteme­nt Leanne Riley à l’impact et perçait sur 50 mètres avant de servir une de ses partenaire­s. Encore une fois, un en-avant stoppait l’offensive.

Sur chaque duel, la soeur jumelle de Marine a systématiq­uement pris l’ascendant. À tel point qu’il était difficile de tirer du négatif de sa première minute. On retiendra cependant qu’elle a été prise à la course par Kelly Smith sur le troisième essai averse.

L’ESSAI DU BONUS EN FIN DE MATCH

Mais en début de seconde période, la numéro 8 se trouvait plus en difficulté. À la 44e, elle franchissa­it mais n’assurait pas sa passe pour sa soeur Marine. Quelques temps de jeu plus tard, Romane ratait un plaquage, Poppy Cleall inscrivait son doublé et permettait à son équipe d’engranger le bonus offensif. À l’image de son équipe, Ménager aura connu une période creuse jusqu’à la 65e minute. Plusieurs minutes durant lesquelles les Anglaises ont totalement dominé et assis leur domination. Heureuseme­nt, sous l’impulsion de Pauline Bourdon, les Bleues se remettaien­t dans le match. À la 73e minute, cette dernière venait inscrire son doublé après une énième prise d’intervalle de Romane Ménager. La troisième ligne centre Française revenait dans sa rencontre et remettait de nouveau les Anglaises en difficulté. Un match dans lequel elle aura prouvé que lorsque Romane Ménager va, la France va. Et comme un symbole, alors que les Bleues étaient menées 41-19, c’est elle qui venait planter l’essai du bonus offensif. Une juste récompense pour l’une des seules françaises à avoir su répondre au défi physique imposé par les Britanniqu­es. Romane Ménager confirme, sortie après sortie, qu’elle est bien l’impact player de cette équipe.

 ?? Photo Icon Sport ?? Romane Ménager fut l’une des seules Françaises à jouer en avançant dans ce crunch largement dominé par les Anglaises.
Photo Icon Sport Romane Ménager fut l’une des seules Françaises à jouer en avançant dans ce crunch largement dominé par les Anglaises.

Newspapers in French

Newspapers from France