Midi Olympique

Mont-de-Marsan et Montauban dans le dur

- Par David BOURNIQUEL

Ceux qui pensaient encore que le Pro D2 était un championna­t éminemment tactique et très fermé en sont pour leur compte après le spectacle magnifique proposé lors de cette 20e journée. Une pluie d’essais (plus de 40 !) tous plus beaux les uns que les autres, des scores fleuves, des actions d’envergure, c’est le rugby spectacle et champagne qui a gagné ce week-end et on ne s’en plaindra pas. À noter aussi que trois joueurs ont inscrit des triplés (J. Edwards pour Provence Rugby, S. Bureitakiy­aca pour Soyaux-Angoulême et S. Robinson pour Bayonne). Bravo à eux.

En ce week-end de crunch, le « home advantage » cher à nos amis britanniqu­es a bien fonctionné en Pro D2. Toutes les équipes à domicile ont cartonné. Dans le match de la peur, Colomiers n’avait pas le droit de perdre et a relevé la tête contre Vannes, en empochant un précieux bonus offensif. Voilà les Columérins qui recollent à trois points de Bourg-en-Bresse, premier maintenu si le championna­t s’arrêtait là. Les Bressans, eux, ont subi la loi des joueurs de SoyauxAngo­ulême euphorique­s qui mettent ainsi fin à une série de trois défaites consécutiv­es. La bouffée d’oxygène était nécessaire pour les Angoumoisi­ns qui réenclench­ent la marche avant au meilleur des moments. Toujours en bas de tableau, Montauban est retombé dans ses travers de la fin 2018. Alors que l’équipe traversait une période d’embellie depuis le début de l’année civile avec dix points pris en trois matchs, voilà que l’USM a chuté face à une très belle formation d’Aix-en-Provence. 51-6, le score est sans appel et Montauban, qui va être confronté à un calendrier dantesque (réceptions de Brive et Oyonnax, déplacemen­ts à Mont-de-Marsan et Colomiers), a à nouveau du souci à se faire. D’autant plus que dimanche Aurillac a su gagner sur sa pelouse face à Béziers, bonus offensif à la clé ! Dans les hautes sphères du classement, tous les favoris ont tenu leur rang. Nevers est un solide leader, Bayonne, Oyonnax, Brive, Mont-de-Marsan et Béziers complètent, dans cet ordre, le contingent des qualifiés au soir de cette 20e journée.

Parmi les cadors, c’est Mont-de-Marsan qui inquiète le plus. Les Montois ont encore perdu ce week-end et peinent vraiment à s’exporter. Ils n’ont gagné qu’une fois lors de leurs cinq derniers matchs et glissent dangereuse­ment vers le ventre mou…

Newspapers in French

Newspapers from France