Midi Olympique

À TOUTE VITESSE

AVEC CINQ POINTS PRIS FACE À UN RIVAL POTENTIEL, L’ÉQUIPE DE L’AIN FILE GRAND TRAIN... SANS S’ENFLAMMER

- Par Jean-Pierre DUNAND

Avec trois essais inscrits dans les vingt premières minutes, dont un pointé après une première séquence de jeu qui dura près de cinq minutes, l’équipe de l’Ain n’a pas perdu de temps face aux Montois. « Nous savions que cette reprise, face à un concurrent direct, pouvait être compliquée et qu’il était important de bien lancer ce match » résumait le troisième ligne Bilel Taieb. Auteur d’un essai, l’ailier Tim Giresse lui fait écho. « Nous avons réalisé le début de match idéal, en prenant très vite le score puis en creusant l’écart. Nous arrivons dans la deuxième partie de la saison et notre jeu commence à être bien réglé. »

Les Oyomen ont validé ce jugement en inscrivant cinq essais face aux Montois et en misant beaucoup sur une caractéris­tique de jeu mise en avant par Adrien Buononato, leur directeur sportif : « Dans ce championna­t on se retrouve face à des défenses solides, bien en place. Plus que la puissance, c’est la vitesse qui permet de faire la différence. Si on ne met pas de vitesse dans notre jeu, on ne passe pas. » Chacun des cinq essais oyonnaxien­s illustre cette vérité, y compris celui pointé sur la première touche jouée dans le camp landais après un relais entre le pilier Tommy Raynaud et le talonneur Quentin MacDonald. « C’est une combinaiso­n que nous avions travaillée durant la semaine, poursuivai­t Buononato. En fait, tous les points sur lesquels nous avions insisté avant ce match ont été pris en compte et respectés, sur les touches, dans les rucks, dans la conduite du jeu. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un groupe très réceptif et aujourd’hui on a la preuve que le plan de jeu que nous avons voulu mettre en place est parfaiteme­nt assimilé. » Et en prime, les objectifs ciblés pour la réception des Montois ont été respectés. « Après une défaite à domicile, ils étaient dans une démarche de rachat que nous avons connue en allant à Carcassone après avoir perdu contre Biarritz. Il était primordial de prendre les quatre points, cinq c’est encore mieux. cela nous permet de rester en haut. »

UN APPORT DE FRAÎCHEUR

Malgré une infirmerie pleine, Oyonnax maintient à la fois le cap et le rythme et sur ce point également Adrien Buononato ne cache pas sa satisfacti­on : « Nous n’avons un groupe d’une quarantain­e de joueurs, dont une dizaine de la filière Oyo Elite. Ils ne sont pas là pour faire le nombre. Ils font partie intégrante de notre projet. Face à Mont-deMarsan la deuxième ligne était tenue par ces jeunes joueurs, avec Manu Leindekar et Myles Edwards. Adrian Sanday a effectué ses grands débuts en Pro D2. Ils bénéficien­t de l’expérience de nos cadres, mais en retour ils apportent au groupe de la fraîcheur et de l’enthousias­me. » Les deux qualités soulignées par le technicien de l’Ain s’accommoden­t parfaiteme­nt de l’orientatio­n donnée au jeu en faisant de la vitesse un élément déterminan­t. Mont-de-Marsan en a eu la démonstrat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France