Midi Olympique

COPIE MAJUSCULE !

LES PROVENÇAUX ONT CONFIRMÉ LEUR SUCCÈS À MONT-DE-MARSAN EN ATOMISANT UNE ÉQUIPE TARN-ET-GARONNAISE TOTALEMENT DÉPASSÉE.

- Par Denis GHIGO

Depuis cinq mois et leur succès contre Vannes, les hommes du trio CibrayCudm­ore-Pezery n’avaient plus pris ce fameux point de bonus offensif ! Ils ont gommé ça de la plus belle des manières en dominant outrageuse­ment une équipe montalbana­ise complèteme­nt à la « ramasse » et incapable de suivre le rythme imposé par des Aixois affamés de ballon et de jeu. Il aura fallu trente minutes aux coéquipier­s d’Edwards pour mettre en route leur machine destructri­ce qui avance, qui pourfend la défense adverse mais qui sait également contenir l’adversaire quand il s’agit de défendre. Oui, c’est une évidence, ce groupe est en train de grandir de prendre une autre dimension dans ce championna­t de Pro D2. Cette première victoire à l’extérieur tant attendue, obtenue fin janvier à Mont-deMarsan, a sans doute galvanisé et libéré la troupe aixoise qui a donc confirmé et enchaîné une troisième victoire consécutiv­e avec brio et efficacité.

Tout a parfaiteme­nt fonctionné dans tous les secteurs de jeu et les Aixois ont su tuer le match dans les moments-clés, à savoir en fin de première mi-temps et en début de seconde ! Une maîtrise parfaite qui ne doit rien au hasard mais qui vient valider tout le travail accompli depuis des mois par le staff et les joueurs. « Après Mont-de-Marsan, il était important de confirmer et de continuer à monter les marches, souligne Jamie Cudmore. Nous avons fait une grosse prestation collective et c’est bien pour la suite. La victoire contre les Montois nous a donnée beaucoup de confiance sur le plan défensif et offensif. Dans l’état d’esprit, nous sommes restés fidèles à nos schémas de jeu mais il ne faut rien enlever à Montauban qui reste une grosse équipe. Je songe maintenant à Massy. Restons humbles et continuons à bosser en essayant de faire un gros match là-bas, en mode guerrier. Nous sommes toujours le « petit frère » du Pro D2 ! »

BROUSSE-EDWARDS-MASSIP, LE TRIO MAGIQUE

Et si le collectif dans son ensemble est à féliciter pour sa prestation majuscule et son plus large succès de l’histoire en Pro D2, on ne peut s’empêcher de mettre en lumière trois acteurs qui ont été terribleme­nt précieux et efficaces. Charles Brousse et Jonathan Edwards ont été visibles aux quatre coins du terrain, en attaque et en défense, avec une mention spéciale pour le capitaine qui a inscrit un hat-trick pour la première fois de sa carrière.

Quant au buteur, tel un métronome, il a réalisé un sans-faute dans ses tentatives et il a inscrit un bel essai en plus, ce qui rend sa copie excellente ! « C’est une belle victoire. Nous avons oeuvré tous ensemble et on prend cinq points, analyse Edwards. Cette victoire confirme celle à Mont-deMarsan mais rien n’est fait. C’est important pour le maintien. »

Ce large et étincelant succès bonifié lance idéalement Provence Rugby dans ce bloc. Un XV aixois revanchard qui voudra poursuivre sa série positive à Massy.

Newspapers in French

Newspapers from France