Midi Olympique

LE GROUPE EST LÀ

ACCROCHÉS PAR DES BIARROTS TRÈS ENTREPRENA­NTS, LES NIVERNAIS SE SONT SORTIS DE L’ORNIÈRE GRÂCE AUX VALEURS AFFICHÉES PAR LE COLLECTIF.

- Par Antoine DESCHAMPS

Nous sommes contents alors que nous aurions pu être très malheureux car nous pouvions perdre. » La principale satisfacti­on de Xavier Péméja, au soir résidait dans la force

d’un match « très dur »,

de son collectif. « Nous n’avions pas encore vécu ce genre de situation où, chez nous, nous étions menés à dix minutes de la fin. Lorsque Biarritz a marqué son essai, j’ai vu mes joueurs se réunir sous les poteaux. Je me suis dit que le groupe était là. Dans ma carrière, j’ai connu des groupes qui ont eu peur de perdre. Pas eux. » Le manager général de l’Uson, heureux de voir ses élèves grandir encore, constatait l’impossibil­ité des siens « à mettre leur jeu en place en première période. En deuxième mitemps, ils ont franchi mais sans se montrer efficaces. Pourtant, notre conquête a été énorme. J’en parlerai avec Monsieur Boyer, un arbitre que j’apprécie ».

TRAVAIL DE SAPE

L’homme de terrain restait donc mesuré à l’endroit du directeur de jeu, souvent conspué par le public du Pré-Fleuri. « Nous n’avons pas été assez payés de nos efforts »,

soulignait-il, sans en rajouter. Il préférait tirer son chapeau aux Biarrots et notamment à leur capitaine Maxime Lucu :

« C’est le meilleur joueur du Pro D2. Je le bade… et son frère n’est pas mal non plus. »

De leur côté, les Jaunets savouraien­t ce nouveau succès tout en reconnaiss­ant combien il fut dur à acquérir.

« Nous avons pris un gros coup derrière la tête à dix minutes de la

fin, expliquait Jean-Philippe Genevois, le

capitaine héroïque. Ça aurait pu être terrible. Nous savions que le combat serait long et intense mais nous espérions les faire craquer grâce à notre travail de sape. » Ce qui, finalement, se produisit. « La répétition des efforts sur les phases de conquête a fait basculer le match. »

Loïc Le Gal, qui redonna l’avantage aux Bourguigno­ns, en transforma­nt l’essai de Genevois - « J’étais dans ma bulle, c’était une transforma­tion lambda ; je continue à m’entraîner à botter » - évoquait le prochain match, jeudi à Carcassonn­e. « Nous savons comment nous préparer. Nous allons enchaîner deux déplacemen­ts. Ce sera compliqué mais nous chercheron­s à prendre le plus de points possibles. » S’ils veulent rester en tête, les Bourguigno­ns n’ont pas d’autre choix. ■

 ??  ?? En surprenant la défense biarrote, Josaïa Raisuqe a inscrit son treizième essai de la saison et a remis sa formation sur les bons rails. Photo A. D.
En surprenant la défense biarrote, Josaïa Raisuqe a inscrit son treizième essai de la saison et a remis sa formation sur les bons rails. Photo A. D.

Newspapers in French

Newspapers from France