Midi Olympique

UN JEUNE D’EXPÉRIENCE

SAÔNE-SEILLE - TROISIÈME SÉRIE PRÉSIDENT, ENTRAÎNEUR EN MOINS DE 16 ANS, ARRIÈRE ET BUTEUR, PIERRICK GIROIX, 21 ANS SE DÉMULTIPLI­E ET PORTE PLUSIEURS CASQUETTES AU SEIN DU CLUB DE SAÔNE-ET-LOIRE.

- Par Sébastien FIATTE

C’est bien connu, la valeur n’attend pas le nombre des années. Mais il y a un âge pour tout, et l’on ne s’attend pas vraiment à voir débarquer un président tout juste âgé de vingt ans. « Ça fait rigoler l’arbitre le dimanche, quand je vais lui ouvrir la porte du vestiaire », souffle Pierrick Giroix (21 ans, 20 ans au moment de son élection), président du club de Saône-Seille, basé à Simandre en Saône-et-Loire. Champion de Bourgogne Deuxième Série, le club est présidé par ce jeune homme depuis le mois de juin dernier. « Je me suis présenté par défaut, reconnaît le jeune homme, surveillan­t dans un collège. C’est vrai que c’est dérisoire de penser qu’un bonhomme de 20 ans peut devenir président ! Certaines personnes m’ont incité à y aller, d’autres étaient plus réticentes, comme tenu de mon âge. Mais j’ai de l’expérience. »

Élu à l’unanimité, l’arrière et buteur de l’équipe a la tête bien sûr les épaules, n’est pas un novice et sait ce que représente­r veut dire. Depuis le lycée il a pris l’habitude de s’investir. En terminale, il était l’un des deux représenta­nts de l’académie Bourgogne-Franche-Comté au Conseil national de vie lycéenne (CNVL). Puis il a été un des deux représenta­nts nationaux UNSS, en binôme avec un Lyonnais. « Le sport permet d’apporter des remèdes à certains problèmes, explique-t-il. Ensuite, je me suis dit que je pourrais apporter ma jeunesse et mes idées à mon club. Il y avait beaucoup de personnes compétente­s autour de moi, mais qui avait peut-être peur de s’engager. »

UN DOUBLÉ POUR OBJECTIF

Lui n’a pas - plus - peur de grand-chose. Outre son expérience dans des structures électives, il a également eu son lot d’épreuves. S’il est venu au rugby, ce n’est pas le

Pierrick Giroix multiplie les fonctions au sein du club de Saône Seille.

fruit d’un parcours enchanté, par le biais d’un papa rugbyman ou de copains qui l’incitent à les rejoindre. « Je cherchais un sport où j’allais m’émanciper, reconnaît-il. J’ai eu des soucis de harcèlemen­t au collège… Et je faisais du foot, il y avait une mauvaise ambiance. Ensuite, j’ai découvert le rugby, son esprit de solidarité. Je me suis fait des amis. Et je me suis découvert moi-même. »

En numéro huit, il tape dans l’oeil des entraîneur­s de la région. Il évolue trois saisons à Chalon-sur-Saône et tape aux portes du rassemblem­ent ABCD XV, la structure d’élite de la région bourguigno­nne. Premier aux tests, il n’intégrait jamais la structure. La faute à une blessure à un genou. De numéro huit buteur en jeune, il passe à l’arrière en seniors, toujours avec la responsabi­lité de buter. Photos DR

Également entraîneur de l’équipe moins de 16, en rassemblem­ent avec Pont-de-Vaux et Pont-de-Veyle, il porte un projet qui lui tient à coeur : la création d’une équipe féminine de bassin, pour offrir une alternativ­e aux Chalonnais­es. « On met souvent la majuscule sur les hommes… On pourrait aussi la mettre sur les femmes. »

Et sur le terrain, il espère réaliser cette année le doublé, en décrochant le titre Bourgone-Franche-Comté de Troisième Série l’objectif de l’équipe. Ensuite, il sera le temps de penser à l’avenir, celui du club et le sien. Il pourrait alors céder sa place de président. « J’ai mis mes études en stand-by pendant un an mais je vais reprendre un Deust en Staps. J’aimerais travailler dans l’événementi­el culturel et sportif. Je peux revenir plus tard… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France