Midi Olympique

LE FOYER REFAIT SON HISTOIRE

LE CLUB DU QUARTIER NORD DE PERPIGNAN VIENT DE CÉLÉBRER SES SOIXANTE ANS D’EXISTENCE. POUR MARQUER CES SIX DÉCENNIES, UN LIVRE RETRAÇANT L’ÉPOPÉE SPORTIVE DU CLUB VIENT DE SORTIR DES PRESSES.

- Par Didier NAVARRE

Le Foyer laïque du Haut-Vernet, un club de quartier du nord de Perpignan, un quartier que l’on dit sensible, mais qui est aussi riche de son brassage ethnique où cohabite population maghrébine, turque, européenne et gens du voyage. Des communauté­s qui défendent aussi fièrement les couleurs de ce club d’Honneur où le mode de fonctionne­ment c’est la formation, l’éducation et l’insertion sociale. Un fonctionne­ment qui date depuis 1958, l’année où trois instituteu­rs ont décidé de créer une école de rugby, une école de gymnastiqu­e et une section basket. De cette section omnisports, le rugby est la seule à avoir résisté au temps. Récemment, le comité directeur du club est fier d’annoncer la sortie d’un ouvrage « 1958-2018 » un ouvrage de 270 pages relatant l’histoire des Rouge et Noir.

1971 : LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE PARTAGÉ

Une réalisatio­n qui a pu voir le jour grâce à la collaborat­ion très précieuse d’Arnau – Paul, le maître d’oeuvre de ce projet. « Il travaille dans la communicat­ion, explique le co-président Benoît Castanedo. Il maîtrise bien le sujet. Il a mis en place des commission­s d’écriture. Nous étions quinze à travailler sur des époques différente­s. Pendant deux ans, ce fut un plaisir d’effectuer des recherches, de se rendre aux archives, de remonter le temps, de légender des photos. C’était vraiment enrichissa­nt ce bond dans le passé. Aux travers des écrits, des uns et des autres, on a découvert des multiples anecdotes vraiment croustilla­ntes. Une me vient à l’esprit, celle d’une finale régionale de Troisième Série en 1993 face à Ponteilla qui n’a duré que trois minutes. Le comité avait décidé de ne pas attribuer le titre cette année-là. »

Un ouvrage où forcément, les heures glorieuses ont été mises en lumière plus particuliè­rement, la finale 1971 du championna­t de France Quatrième Série face aux Gersois de Lectoure sur la pelouse de Montréjeau. Au terme de la rencontre et des prolongati­ons, le score est de parité (6-6). Seulement, les Gersois ont inscrit deux essais et le Foyer aucun. Le représenta­nt fédéral remet alors le trophée aux Gersois. Le lendemain, les dirigeants du Foyer ont eu coup de téléphone de la Fédération. « Le règlement prévoyait à l’époque qu’en cas de match nul, une finale devait se rejouer, poursuit Benoît Castanedo. La Fédération a proposé à Lectoure de rejouer la finale ou de partager le titre. Les Gersois ont préféré partager le titre. Le dimanche soir, c’était l’amertume. Le lundi, le club apprend qu’il est co-champion de

France. Ce fut l’occasion de faire la fête. En 1995, le club refait une finale nationale avec les cadets UFOLEP A. Comme en 1971, le titre a été partagé. »

Mais plus que le plaisir d’écriture, les auteurs de cet ouvrage, ont ressuscité la mémoire d’anciens qui ont fait l’histoire de ce club viscéralem­ent attaché à la formation des jeunes et à l’insertion par le biais de l’apprentiss­age ovale. « Dans la rédaction de l’ouvrage, il y avait ce souci du devoir de mémoire, reconnaît le co-président. On espère aussi que la publicatio­n du livre va nous permettre de retrouver des figures perdues de vue et peut-être que certains viendront nous donner un coup de mains comme dirigeant » À bon entendeur !

« 1958-2018 » (25 euros). Contact : benoitcast­anedo@hotmail.fr Téléphone : 06.14.76.16.25.

 ??  ?? L’équipe 1971, co-championne de France de Quatrième Série. Elle occupe une place privilégié­e dans l’ouvrage retraçant l’histoire du club..Photo DR
L’équipe 1971, co-championne de France de Quatrième Série. Elle occupe une place privilégié­e dans l’ouvrage retraçant l’histoire du club..Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France