Midi Olympique

AU PIED DU MUR !

APRÈS SA DÉFAITE À LEIGH LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE INAUGURALE, LE TO A ENREGISTRÉ SON DEUXIÈME REVERS CONSÉCUTIF LORS DE LA RÉCEPTION DE WIDNES. APRÈS DEUX JOURNÉES, LES HAUT-GARONNAIS SONT AU POINT MORT.

- Par Didier NAVARRE

La vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain ! Le 1er septembre dernier, sur la pelouse blagnacais­e, Toulouse et Widnes étaient adversaire­s dans le cadre du Qualifier. Ce jour-là, le TO avait surclassé voire même donné une leçon (42-22) au représenta­nt de la Super League. C’est sous des quolibets et les huées de quelques inconditio­nnels supporters anglais que le champion du monde des clubs 1989 était retourné aux vestiaires. Cinq mois après, les choses ont bien changé. Samedi dernier, ils n’étaient que quatre rescapés de cette mémorable défaite : l’ouvreur Danny Craven, le pilier Harrison Hansen, le deuxième ligne Christophe­r Dean et le troisième ligne McGraff Leulai. Pour 2019, l’encadremen­t des Vikings a remodelé son effectif en mélangeant des jeunes et des anciens dont l’ancien centre de Wigan et vainqueur de la Super League en 2016, Anthony Gelling. Ce dernier a été un des bourreaux de Toulouse. Parfait animateur, il a trouvé par deux fois le chemin de l’en-but. Sa présence a sécurisé sa formation qui a décroché une précieuse victoire (36-24).

Ce succès a été légitimeme­nt salué par la centaine de fans de Widnes ayant fait le voyage en France ainsi que par l’entraîneur Keiron Purtill. Le technicien des vikings avait beaucoup de peine à dissimuler sa joie : « Mon équipe a réalisé quelque chose d’extraordin­aire car on connaît la qualité de la formation toulousain­e. Des joueurs comme Kheirallah, Ford, Curran et Robin sont des joueurs de très haut niveau qui pourraient évoluer en Super League. Nous avons réalisé un bel exploit face à une équipe qui est encore en rodage. Je ne peux que féliciter mes dix-sept joueurs qui étaient sur la feuille. Je suis dans l’incapacité de faire la moindre critique. Nous avons fait le match parfait surtout en deuxième mi-temps où nous avons eu une mainmise totale sur la possession du ballon. Après les difficulté­s sportives de l’an dernier, cette victoire nous fait énormément de bien. »

TOULOUSE : SE REFAIRE UNE SANTÉ MENTALE

D’habitude, le vestiaire haut-garonnais est bruyant, les chants de victoire perçant les cloisons des murs. Cette fois, le silence s’est fait pesant, à entendre les mouches voler. Après le revers de la journée inaugurale à Leigh, le TO aligne un second revers consécutif. Une première depuis son intégratio­n en Championsh­ip. En tête à la pause (18-16), l’équipe du président Sarrazain s’est totalement désolidari­sée à la reprise. Une faiblesse psychologi­que et physique que tente d’expliquer le coach, Sylvain Houlès : « Nous faisons trop de fautes et nous avons rendu trop de ballons. Dans les secteurs clés, nous avons été totalement déficients. La défense a été trop laxiste : il n’est pas normal d’encaisser six essais. Notre adversaire s’est nourri de nos fautes. Il y a énormément de choses à revoir. Les nouvelles recrues doivent assimiler le plan de jeu. Nous devons également nous refaire une santé mentale. Psychologi­quement, nous n’avons pas été à la hauteur. Le forfait de Rhys Curran nous a été fort préjudicia­ble car il est un redoutable défenseur. Sur la rencontre, Widnes a su exploiter les espaces où évolue habituelle­ment Rhys. »

Après deux journées, Toulouse est vierge de point et se trouve au pied du mur. Samedi, à domicile, les Toulousain­s doivent obligatoir­ement lancer leur saison face à Rochdale. Rencontre qu’ils prépareron­t mercredi à Paris face aux Roosters de Sydney (lire aussi ci-contre).

 ??  ?? Photo La Dépêche du Midi Sous pression, Costantine Mika n’a pas réussi à trouver les solutions pour se défaire de la nasse anglaise. A l’image de tous ses coéquipier­s, le deuxième ligne toulousain a été pris à la gorge par les Vikings de Widnes.
Photo La Dépêche du Midi Sous pression, Costantine Mika n’a pas réussi à trouver les solutions pour se défaire de la nasse anglaise. A l’image de tous ses coéquipier­s, le deuxième ligne toulousain a été pris à la gorge par les Vikings de Widnes.

Newspapers in French

Newspapers from France