Midi Olympique

Une finale Wigan - Sydney

- D. N.

Dimanche, la Super League sera réduite à sa plus simple expression. La RFL a en effet seulement programmé deux rencontres : Hull KR - Londres et Salford - Leeds. Car ce jour-là, l’Angleterre aura les yeux rivés principale­ment vers le DW Stadium de Wigan où, à 19 heures, le dernier vainqueur de la Super League en découdra face aux Roosters de Sydney, le lauréat de la NRL 2018 dans le cadre du Mondial des clubs. L’an passé, le trophée avait été brillammen­t remporté par Melbourne. Sur leur pelouse, les Stormers n’avaient fait qu’une bouchée de Leeds (38-4).

En revanche, cette finale 2019 entre Wiganers et Roosters s’annonce plus équilibrée et indécise. L’an passé, les Loiners avaient effectué le déplacemen­t avec une équipe totalement remaniée, ce qui explique ce sévère camouflet. Sur sa pelouse, Wigan veut brandir un trophée qu’il avait remporté en 2017 face aux Sharks de Cronulla (22-6) et décrocher une cinquième couronne qui ferait des Wiganers l’équipe la plus titrée de l’épreuve.

Du côté australien, on apprécie particuliè­rement cette épreuve puisque l’équipe de Trent Robinson n’a jamais connu la défaite en finale. Elle a été sacrée en 1976, 2011 et 2014. Justement, cette année-là, le titre avait été remporté face à Wigan (36-14), ce qui donne un peu plus de piment à cette finale. Une finale qui aura une petite saveur française puisque le Catalan Romain Navarrete en sera. Après avoir remporté la Super League en octobre dernier, il pourrait encore conforter sa carte de visite.

Newspapers in French

Newspapers from France