Midi Olympique

Les chiffres clés

-

77% de ballons gagnés sur conquête tricolore

Dominés en mêlée la semaine dernière, les Bleus ont encore connu quelques difficulté­s dans l’exercice avec un ballon perdu (5/6). Mais la faillite a surtout eu lieu en touche où, entre un lancer manqué par Guirado et deux contres de Lawes, les Français ont égaré trois munitions. Présentant au final un 9/12, et donc un faible 77 % de réussite en conquête directe qui fait mal, comparé au 90 % des Anglais.

4 essais concédés sur jeu au pied

Sur les cinq essais anglais, quatre d’entre eux ont été le fruit de ballons (le plus souvent de récupérati­on) bottés par les Anglais dans le fond du terrain français. Un désert dans lequel s’est avidement engouffré l’ailier Jonny May, auteur d’un triplé et tout proche du quadruplé sur l’essai que sa pression sur Dupont offrit à Farrell. Présents à 13 sur le premier rideau et ne laissant que Parra et Huget au fond du terrain, les Bleus ont terribleme­nt souffert dans leurs phases de transition et leurs couverture­s du fond du terrain. De quoi interroger car au vu du match livré par les Anglais, cette option de jeu n’était pas vraiment une surprise (49 coups de pied réalisés)…

40 plaquages offensifs pour les Anglais

Comme en Irlande, les Anglais ne présentent pas une statistiqu­e exceptionn­elle en terme de plaquages réussis, avec un relativeme­nt faible 83 % (148/179). En revanche, comme en Irlande, les hommes de John Mitchell ont clairement dominé le combat sur la ligne d’avantage, coinçant les Bleus au-delà de cette dernière à 40 reprises. Soit 25 % de plaquages positifs qui expliquent cette sensation terrible d’avoir vu les Bleus jouer en reculant, malgré 12 franchisse­ments et 31 défenseurs battus…

Newspapers in French

Newspapers from France