Midi Olympique

Table rase

- Richard Dourthe

Je n’ai pas envie de tirer sur une ambulance qui a déjà trois pneus crevés. Mais ces mecs me rendent fous. Après tous les «scuds» qui s’étaient abattus sur eux après le match contre les Fidji ou le pays de Galles, je pensais que les Bleus allaient enfin se rebeller. Je pensais qu’ils voudraient tous nous dire « merde » ! Je revois Gaël Fickou, la semaine dernière, raconter à la presse que les propos des anciens - Yachvili, Magne ou moi-même - « polluaient » sa préparatio­n. Je revois Louis Picamoles assurer que s’il devenait un jour comme nous, il demanderai­t à ses amis de lui en « filer une ». Mais plutôt que de pleurer, les gars, révoltez-vous sur le terrain ! Montez au front et montrez-nous balle en mains que nous avons tort et vous raison ! Franchemen­t, vous m’avez fait honte contre l’Angleterre et passée cette rouste, je crois qu’il est grand temps de tout changer. Basta ! Table rase ! Tout le monde dégage et on part sur une opération commando de trois mois jusqu’au Mondial ! Voici ce que je vous propose : Antoine Dupont est le meilleur numéro 9, les autres sont nuls, on lui laisse donc les clés de l’équipe. À ses côtés, on place Romain Ntamack pour former une charnière qui anime, qui ose et qui attaque. On replace Gaël Fickou à son véritable poste et on lui associe au milieu du terrain Virimi Vakatawa, dont je me demande encore comment le staff a pu le snober à ce point. Je suis fan de « Basta » mais à Twickenham, il m’a semblé largué face à la vitesse des Anglais. Je poursuis ? Jefferson Poirot est hors sujet depuis trop longtemps, c’est le moment ou jamais de voir Dany Priso sur la durée. Mais j’en viens désormais au coeur de mon propos : le temps est venu de retirer le capitanat à Guilhem Guirado. Ce mec a beau être courageux, il incarne la France qui perd, la France qui recule, la France qui quitte les matchs en baissant la tête. Et le pire, c’est qu’il n’est même pas -plus- intouchabl­e à son poste ! Vous voulez que j’argumente ? Première action à Twickenham : en-avant et essai anglais derrière. Deuxième action : hors-jeu et pénalité sous nos poteaux. Troisième action : lancer trop haut, récupérati­on adverse et contre de quarante mètres. Quatrième action : plaquage manqué sur Henry Slade et essai derrière. Je continue ou pas ?

Et puis, ai-je halluciné en fin de match ? Ou j’ai réellement entendu des sifflets lorsque le staff des Bleus est apparu à l’écran ? Je ne suis peut-être pas, comme ces gens-là peuvent l’être, un grand philosophe du rugby mais j’ai l’impression qu’une équipe joue mieux du moment où les garçons qui la composent évoluent à leur véritable poste. À Twickenham, le staff du XV de France s’est cru très malin en faisant jouer un ailier à l’arrière (Huget) et deux centres à l’aile (Penaud et Fickou). On a vu, face à l’oeil d’Owen Farrell, Elliot Daly et Ben Youngs, quel fut le rendement de ce second rideau bancal, largué et sans repères. Est-ce qu’Eddie Jones fait jouer Courtney Lawes à l’ouverture et Mako Vunipola à l’arrière ? Ce soir, j’ai honte. Ce soir, j’en chiale…

« Le temps est venu de retirer le capitanat à Guirado. Ce mec a beau être courageux, il incarne la France qui perd, qui recule, qui quitte les matchs en baissant la tête. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France