Midi Olympique

LAURET, L’ARME ANTI-ÉCOSSE

POUR FAIRE FACE À UNE ÉQUIPE CAPABLE DE CONSERVER LE BALLON SUR UNE MULTITUDE DE TEMPS DE JEU, LE SÉLECTIONN­EUR JACQUES BRUNEL A RAPPELÉ WENCESLAS LAURET, SA MEILLEURE ARME DÉFENSIVE DANS LES ZONES DE RUCK.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

En tennis, un crocodile est un mot cliché pour désigner un joueur teigneux, qui fait le plus sobre possible pour pousser son adversaire à la faute. Pour le contraindr­e à craquer. Avec un peu d’imaginatio­n, l’Écosse est au rugby ce que le « croco » est au tennis. Les Scottish ont cette faculté à enchaîner les temps de jeu jusqu’à l’infini, à balayer la largeur du terrain dans un sens, puis dans l’autre, sans jamais se mettre à la faute dans ces zones de ruck qu’ils accumulent. Sans fulgurance non plus. Jouer, encore jouer, toujours jouer. Jusqu’à trouver la faille ou provoquer la faute adverse. Le sélectionn­eur des Bleus Jacques Brunel le sait mieux que personne : c’est dans ces zones de ruck que le sort de la rencontre se jouera probableme­nt. Il a eu beau expliquer que Yacouba Camara était « passé à côté de son match » en Angleterre, le retour de Wenceslas Lauret n’a rien à voir avec la performanc­e du Montpellié­rain. Au contraire. « Il n’avait pas du tout démérité sur le premier match », a d’ailleurs commenté Brunel à propos de Lauret. Bel euphémisme.

UNE ACTIVITÉ PHARAONIQU­E-

À vitesse réelle, le troisième ligne du Racing n’avait pas épaté le Stade de France mais a posteriori, ses statistiqu­es ont impression­né. Tenez-vous bien : à son actif, 55 rucks. Un record, tout simplement. Sur la première journée du Tournoi, le Réunionais a été le joueur impliqué sur le plus de rucks, toutes nations confondues. 48 rucks offensifs, 7 défensifs dont deux ballons récupérés : les mauvaises langues diront que ce ne sont que des chiffres mais cela traduit en partie l’activité pharaoniqu­e du joueur, sa capacité de déplacemen­t et son importance pour assurer la continuité du jeu ou, a contrario, pour ralentir les libération­s adverses.

En attaque, face au pays de Galles, Lauret s’est transformé en courroie de (re)distributi­on. Selon les statistici­ens officiels du Tournoi, ses interventi­ons ont été jugées efficaces à 91 %, c’est-à-dire qu’elles ont permis une libération de la balle rapide. Mais c’est probableme­nt dans le secteur défensif que Jacques Brunel compte sur lui. Tout comme il misera sur Mathieu Bastareaud. Avec ces deuxlà, qui auront pour mission de contester dans des zones bien précises du terrain, les Bleus ont les moyens de gagner la bataille des rucks. Et si c’est le cas, ils auront sans doute fait un grand pas en avant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France