Midi Olympique

UNE DÉCENNIE EN BLEU

ZOOM EN JUIN 2009, YOANN HUGET, ALORS À AGEN, ÉTAIT RETENU AVEC FRANCE A. PRÈS DE DIX ANS PLUS TARD, L’AILIER EST ENCORE EN PLACE, PAS TOUJOURS INDISCUTAB­LE MAIS PRÉCIEUX. RETOUR EN CHIFFRES SUR CETTE AVENTURE EN BLEU.

- PAR VINCENT BISSONNET.

SÉLECTIONS, TROIS-QUARTS LE PLUS CAPÉ DU GROUPE ACTUEL

Yoann Huget va honorer, ce samedi, sa 56e sélection en Bleu, la quarante-huitième comme titulaire. Au sein de l’actuel groupe France, seuls trois joueurs possèdent plus de vécu : Picamoles (74), Parra (71) et Guirado (65). Le Toulousain s’affirme même comme le membre le plus expériment­é de tous les trois-quarts, devant Médard (53) et Bastareaud (51). Pas étonnant de le voir promu au sein du conseil des joueurs créé pour épauler le capitaine. Malgré quelques ratés notoires (souvenez-vous l’essai offert aux Gallois, début février), la régularité de ses performanc­es lui permet de s’inscrire sur la durée. Il se voit reconduire pour la troisième fois sur l’aile gauche dans ce Tournoi. Brunel n’a pas tenu rigueur de sa maladresse fatale sur le premier essai de George North en ouverture ou de ses errements dans le placement en Angleterre, au poste d’arrière. Des fautes compensées par son activité balle en main, concrétisé­e par un essai et une passe décisive à Damian Penaud.

CINQUIÈME AILIER DE L’HISTOIRE

L’assiduité de Yoann Huget sur la scène internatio­nale - depuis 2010, il compte des sélections à chaque année - lui a permis d’intégrer le top 5 des ailiers les plus capés de l’histoire du XV de France. Au sein de ce prestigieu­x quintet, il côtoie Philippe SaintAndré (69 sélections), Vincent Clerc (67), Christophe Dominici (67) et Cédric Heymans (59).

IL A CONVAINCU QUATRE SÉLECTIONN­EURS

Depuis le 20 novembre 2010 et son baptême face à l’Argentine, Yoann Huget sera passé entre les mains de quatre sélectionn­eurs. Marc Lièvremont l’a lancé en sélection (7 matchs), Philippe Saint-André le considérai­t comme un homme de base (34), Guy Novès l’avait sollicité régulièrem­ent (10) et Jacques Brunel (4), après l’avoir ignoré au début de son mandat, a finalement aussi décidé de miser sur le natif de Pamiers, considéré comme une valeur sûre à son poste. À 31 ans (il fêtera ses 32 ans le 2 juin), il pourrait en connaître un cinquième sélectionn­eur s’il n’arrête pas sa carrière après le Japon. Au contraire de Fofana et Picamoles, il ne s’est pas prononcé quant à la suite de sa carrière internatio­nale.

MINUTES EN COUPE DU MONDE

La cicatrice va-t-elle enfin se refermer au Japon ? Pour l’heure, Yoann Huget n’a pas véritablem­ent connu les joies d’une Coupe du monde. En 2011, l’ailier, initialeme­nt convoqué, avait été exclu, en août, en raison d’une série de manquement­s au suivi longitudin­al antidopage. Quatre ans plus tard, il a vu sa participat­ion réduite à cinquante-cinq minutes. Lors du premier match face à l’Italie, il s’était gravement blessé au genou droit et avait dû regarder la suite de la compétitio­n depuis la France. Un double crève-coeur.

ESSAIS EN 55 SÉLECTIONS, MARQUEUR EN MODE MINEUR

En club, Yoann Huget a gagné une réputation de bon finisseur avec, notamment, cinquante-deux essais à son actif en 132 matchs dans l’élite ou encore douze réalisatio­ns en 31 rencontres de Champions Cup. Mais en équipe de France, l’ailier ne présente pas la même efficacité avec neuf essais sept sous l’ère PSA - en cinquante-cinq apparition­s (0,16 par match). Un ratio bien loin de ses illustres prédécesse­urs, Philippe Saint-André (0,46), Vincent Clerc (0,50), Christophe Dominici (0,37) et Cédric Heymans (0,27). Yoann Huget, auteur d’un doublé retentissa­nt lors du crunch de 2014 au Stade de France, a notamment connu deux passages à vide de douze tests sans scorer. Avant de frapper face au pays de Galles, en ouverture du Tournoi, il n’avait plus marqué dans le Tournoi depuis 2014. Au sein du groupe actuel, il pointe au cinquième rang seulement des marqueurs, derrière Wesley Fofana (15), Maxime Médard (12) et Louis Picamoles (10). À dix essais, on trouve aussi Teddy Thomas. Le Racingman a atteint cette barre en seulement seize sélections. S’il est considéré comme le spécialist­e le plus complet au poste par les sélectionn­eurs successifs, de par son rendement défensif, son apport dans le jeu ou encore ses qualités dans les airs, son efficacité dans l’en-but constitue un bémol.

TITRE EN BLEU, TRISTE ÉPOQUE

En une décennie en Bleu, le palmarès de Yoann Huget est resté vierge et il compte 44,5 % de succès, seulement. Pour quelques mois, l’ailier a manqué le dernier Grand Chelem tricolore, auquel Morgan Parra et Mathieu Bastareaud avaient notamment pris part. Son accessit le plus notoire reste une deuxième place dans le Tournoi 2011. Le sacre tant attendu ne sera pas encore pour cette fois…

 ??  ?? 4 55 9 0 5 55
4 55 9 0 5 55

Newspapers in French

Newspapers from France