Midi Olympique

« Il faut se méfier... »

THOMAS LAVAULT - Deuxième ligne des Bleuets PROMU CAPITAINE, LE ROCHELAIS REVIENT SUR LE MATCH CRUCIAL QUI ATTEND LES FRANÇAIS.

-

Comment vit le groupe depuis le début de semaine ? La déroute en Angleterre est-elle encore dans les têtes ?

Le groupe vit très bien, nous sommes très contents de nous retrouver. Nous sommes tous de très bonne humeur et on a directemen­t basculé sur le match face à l’Écosse. Nous n’avons pas montré notre meilleur visage en Angleterre il y a quinze jours alors, on a essayé de redresser la barre à l’entraîneme­nt durant la semaine pour se donner les moyens de faire un bon match ce week-end. Après, je ne pense pas que le match face aux Anglais fut une déroute. On n’a pas mis la même intensité que d’habitude et nous avons été dominés sur certains secteurs qui nous coûtent beaucoup de points à l’arrivée. Je pense à la mêlée notamment. Mais tout n’est pas à jeter de ce match.

Justement, que s’est-il passé en mêlée ?

Nous n’avons pas existé. Ils avaient un gros pack, on le savait, mais on a quand même été surpris. Cela paraît flagrant comme ça mais cela s’est joué sur des petits détails. Et toute cette semaine, nous avons travaillé sur ces petits détails.

Quelles seront les clés du match pour gagner contre l’Écosse ?

Nous nous sommes beaucoup parlés durant la semaine. On s’est dit les choses et nous avons fait une bonne semaine de préparatio­n. Il faudra corriger tout ce qui n’a marché contre les Anglais. Il faudra surtout imposer notre rythme, aller plus vite et plus fort. Notre objectif sur cette rencontre sera d’arriver à reproduire le même type de match que contre le pays de Galles. En mieux si possible.

Les entraîneur­s ont laissé des joueurs au repos pour ce match ou à la dispositio­n des clubs, c’est donc que vous êtes plutôt confiants ?

Confiants pas forcément, il faut se méfier de ces joueurs écossais. C’est une bonne équipe qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si les entraîneur­s ont libéré des joueurs, c’est pour en prendre d’autres aussi. Il faut voir tout le monde et laisser une chance à chacun. Nous avons un bon groupe et des bons jeunes dans les championna­ts. Tout le monde mérite une place. C’est aussi un week-end de doublons et les clubs de Top 14 ont besoin de certains joueurs pour composer les équipes.

Vous serez capitaine contre l’Écosse. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Beaucoup de satisfacti­on et de fierté d’être capitaine. Mais pas de pression supplément­aire. Je ne me pose pas plus de question que si je ne l’étais pas. Je vais me concentrer d’abord sur moi pour essayer de faire un bon match et pour montrer l’exemple sur le terrain au reste du groupe.

Vous allez jouer au stade du Hameau de Pau, un beau stade pour faire un bon match ?

Personnell­ement, je n’y ai jamais évolué. Je pense que c’est un peu comme le stade de la Rabine de Vannes. Il y aura des fervents supporters et surtout une grosse ambiance. Je pense qu’il y aura beaucoup de monde. Cela va être sympa, on a hâte d’y être.

Vos anciens coéquipier­s chez les moins de 20 ans, Romain Ntamack et Demba Bamba, seront titulaires samedi avec les Bleus. Qu’est-ce que vous en pensez ?

C’est une très bonne nouvelle pour eux et pour le XV de France aussi. Je suis très content pour eux, ils méritent qu’on leur donne leur chance. Ils vont faire un bon match et se donner à fond, c’est une certitude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France