Midi Olympique

À QUI SAIT ATTENDRE...

DOUBLURES EN DÉBUT DE SAISON, ENZO SELPONI ET LÉO BERDEU ONT SU S’IMPOSER COMME DES NUMÉROS UN AU FIL DES MATCHS. DEVANÇANT AINSI DEUX OUVREURS ÉTRANGERS PLUS EXPÉRIMENT­ÉS…

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Enzo Selponi et Léo Berdeu sont jeunes, ils sont français, et ils ont su gagner leur place de titulaire respective­ment à Perpignan et à Agen reléguant deux ouvreurs étrangers plus confirmés, comme peuvent l’être Paddy Jackson et Jake McIntyre, sur le banc voire hors du groupe. Comme quoi les jeunes français ont encore leur place dans notre championna­t à un poste aussi essentiel que celui de demi d’ouverture…

D’un côté, Enzo Selponi, 25 ans et auteur d’une prestation XXL la semaine dernière pour le premier succès de l’Usap de la saison. L’ancien Montpellié­rain avait inscrit 23 des 28 points de son équipe face à son ancien club. C’est tout logiquemen­t que le futur Grenoblois s’est retrouvé Oscar de la semaine. Installé avec le numéro 10 dans le dos pour la deuxième fois consécutiv­e après le match contre Pau, Enzo Selponi peut enfin enchaîner à un poste. Longtemps balancé entre l’arrière et l’ouverture, l’ancien meneur de jeu des Bleuets a réussi deux dernières sorties convaincan­tes, laissant l’énigmatiqu­e Paddy Jackson sur le banc. Le Nord-Irlandais avait d’ailleurs manqué la pénalité de la gagne lors du match aller à Armandie (25-23 en faveur d’Agen).

Buteur très adroit — il n’a manqué aucun coup de pied placé en Top 14 cette saison, affichant un parfait 15 sur 15 -, bon animateur, et profitant de la forme du moment, c’est tout logiquemen­t qu’Enzo Selponi devrait être reconduit une troisième fois en trois matchs à la charnière — une première pour lui cette saison ! -.

UN PRÊT PROLONGÉ POUR BERDEU ?

De l’autre, Léo Berdeu, tout juste 20 ans, et qui a fait ses débuts avec le SUALG lors du match aller pour remplacer Jake McIntyre à cinq minutes du terme de la rencontre. Depuis, le joueur prêté par Lyon et l’Australien se partage le temps de jeu avec le maillot floqué du numéro 10. Même si ces derniers temps, c’est le Français formé dans les Alpes-Maritimes à Grasse, qui a les faveurs de Mauricio Reggiardo et son staff. Léo Berdeu a ainsi disputé l’intégralit­é des deux dernières journées de Top 14 à Agen et contre Toulon.

Après des prestation­s séduisante­s dans le Lot-et-Garonne, conjuguées au départ en fin de saison de McIntyre vers Clermont, le minot de Grasse pourrait bien poursuivre l’aventure avec le club huit fois champion de France. Les dirigeants agenais et lyonnais sont en effet en discussion­s afin de prolonger le prêt du jeune ouvreur pour une saison supplément­aire comme ce fut évoqué dans notre édition du 1er février. Samedi dans un match primordial pour le maintien, les deux ouvreurs auront une nouvelle occasion de montrer leurs qualités et ainsi prouver à tout le monde qu’ils ont bien pris l’ascendant sur leurs compères étrangers, pourtant plus expériment­és…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France