Midi Olympique

QUAND DEUX GRANDS CROISENT LE FER

POUR GARDER LA TÊTE DU CLASSEMENT, LES BAYONNAIS DEVRONT SE DÉFAIRE D’UN RUGUEUSE ÉQUIPE DE BÉZIERS QUI LES AVAIT DOMINÉS À L’ALLER. BÉZIERS CHERCHERA DES POINTS POUR CONFORTER SA PLACE DANS LES SIX.

- Par Edmond LATAILLADE

Les enjeux

Pour Bayonne, désormais seul leader, il s’agit d’éviter tout faux pas à domicile. Ce qui nuirait à la bonne dynamique actuelle et annihilera­it la performanc­e acquise à Bourg la semaine dernière. Si l’Aviron veut rester en tête de classement, il lui faut, dans un premier temps, remporter tous ses matchs à domicile, un objectif clair. Béziers, pour se caler définitive­ment dans les six, cherchera des points à l’extérieur. Aubaine de déstabilis­er le premier et le dominer comme il l’avait fait à l’aller. Ramener même un point de Jean-Dauger constituer­ait un bon résultat.

Le duel

Martin Bustos-Moyano, rétabli de son entorse à la cheville, fait son grand retour. Ayant aussi fait sauter la clause de son contrat qui prévoyait une reconducti­on automatiqu­e au bout de quinze matchs disputés cette saison, il pourra être couché sans contrainte sur la feuille de match. En face, comme lui, Pierre Bérard, partage le poste avec Jérôme Porical mais avec un temps de jeu moindre. Les deux hommes ont connu le plus haut niveau, en Top 14, le Biterrois étant même dans l’effectif champion de France avec Castres, la saison dernière, et leur influence au sein de leur équipe respective pèsera dans une rencontre justement de haut de tableau.

La clé

Le paquet d’avants de Béziers est lourd et massif. C’est là que se situe la crainte des Bayonnais qui comptent nombre de blessés en troisième ligne. Surtout au niveau des gratteurs et récupérate­urs. Les rucks seront point de rendez-vous crucial. Les Biterrois ont, dans ce secteur, leur point fort, subtilisé six ballons à Colomiers la semaine dernière. La capacité des basques à faire front dans cette bagarre pourra constituer une bonne base dans la constructi­on du succès et dans la neutralisa­tion des avants biterrois qui avaient été à la base du succès à la Méditerran­ée.

 ?? Photo Pablo Ordas Peyo Muscarditz de Bayonne. ??
Photo Pablo Ordas Peyo Muscarditz de Bayonne.

Newspapers in French

Newspapers from France