Midi Olympique

LENDEMAIN DE DÉFAITE

POUR LA DEUXIÈME FOIS CETTE SAISON, OYONNAX AFFRONTE CARCASSONN­E APRÈS AVOIR SUBI LA DÉCEPTION D’UN REVERS.

- Par Jean-Pierre DUNAND

La similitude s’impose comme une évidence. En décembre dernier, l’équipe d’Oyonnax s’était présentée à Carcassonn­e au lendemain d’une défaite subie à domicile face à Biarritz. Ce vendredi, l’équipe de l’Ain retrouvera celle de l’Aude après avoir à nouveau vécu une grosse désillusio­n. Vu du Haut-Bugey, le contexte apparaît comparable, nourri par le désir de rachat qui animera un groupe dépassé la semaine dernière par le tempéramen­t vannetais. Toutefois, Adrien Buononato, en admettant le rappel, nuance la comparaiso­n : « En décembre, nous avions su réagir en allant gagner à Carcassonn­e, mais il ne faut pas oublier que les Audois venaient pour leur part de connaître une grosse défaite à Nevers. Cette fois, la dynamique est inverse. Nous avons subi à Vannes alors que Carcassonn­e a dominé son sujet contre Nevers en réalisant une grosse démonstrat­ion de force, en dominant la conquête, en proposant beaucoup de jeu. En décembre nous avions affronté une équipe sous pression, cette fois nous allons trouver face à nous un groupe libéré. »

DES RETOURS IMPORTANTS

La capacité de réaction des Oyonnaxien­s, démontrée lors du match aller, ne constituer­a pas un argument suffisant pour permettre à l’histoire de se répéter. Le directeur sportif de l’Ain le sait. Il faudra actionner d’autres leviers en redonnant au jeu oyonnaxien et au groupe la consistanc­e qui leur a fait défaut lors du dernier déplacemen­t dans le Morbihan. « Nous avons subi. Nous avons perdu notre jeu et nous avons connu un gros trou d’air. C’est un match qui ne nous ressemble pas. Face à Carcassonn­e, il sera impératif de revenir à des choses qui correspond­ent à notre identité. Il sera également nécessaire de nous montrer plus ambitieux dans ce que nous proposeron­s. » Les explicatio­ns avancées pour expliquer la trop lourde défaite concédée à Vannes, et ce deuxième voyage à vide de la saison après le zéro pointé rapporté de Mont-de-Marsan, ne cachent aucune forme d’excuse, même si Adrien Buononato rappelle que « lors de ce match nous avons dû composer avec de nombreuses absences et réorganise­r notre équipe. Il est évident que quand nous laissons nos leaders à la maison nous avons du mal. »

Pour la réception de Carcassonn­e, le retour aux valeurs propres aux Oyomen sera retenu comme une priorité. Il s’accompagne­ra d’un autre retour, celui de plusieurs des cadres qui étaient absents lors du dernier match, comme les, piliers Tommy Raynaud et Hoani Tui, ou le capitaine Valentin Ursache, afin de redonner de la consistanc­e et de l’expérience à un groupe qui aura à gérer, devant son public, un lendemain de défaite.

 ?? Oyonnax pourra compter sur le retour de plusieurs cadres, et notamment celui de son capitaine Valentin Ursache. Photo Jean-François Basset ??
Oyonnax pourra compter sur le retour de plusieurs cadres, et notamment celui de son capitaine Valentin Ursache. Photo Jean-François Basset

Newspapers in French

Newspapers from France