Midi Olympique

À LA CROISÉE DES CHEMINS

À NEUF JOURNÉES DE LA FIN DU CHAMPIONNA­T, LE SAXV POINTE À LA DOUZIÈME PLACE À DIX POINTS DU PREMIER RELÉGABLE MAIS À CINQ POINTS DE LA SEPTIÈME PLACE. TOUT RESTE POSSIBLE.

- Par Jean-François CHRÉTIEN

L’objectif annoncé en début de saison par le président Didier Pitcho, c’était une place dans les dix premiers. Le SAXV n’en est pas loin mais il va falloir encore batailler. « Aujourd’hui, clairement, affirme Didier Pitcho, l’objectif c’est le maintien voire plus si affinités et le top 10 si possible. Il nous faut de toute façon encore trois victoires. Ce qui est regrettabl­e et qui laisse des regrets ce sont les défaites à Aurillac et à Vannes. Avec deux victoires, et il y avait la place, on serait maintenu. Maintenant la réception de Nevers ne va pas être une sinécure. Je pense, continue-t-il, qu’ils vont venir avec une grosse équipe car ce qui m’inquiète c’est leur revers subi à Carcassonn­e. J’ai été surpris par leur prestation et ce n’est pas de nature à me rassurer avant de les recevoir. C’est une équipe qui ne peut pas se permettre de perdre deux fois de suite, ce n’est pas dans leurs gènes. »

« Ce qui va être le plus dur à gérer d’ici la fin de saison c’est l’effectif. Non seulement on a des blessés mais aussi des suspendus. Le Guen est suspendu et en plus Boundjema s’est blessé à Biarritz. Et puis à ce moment de la saison, c’est quasiment impossible de trouver des jokers médicaux. Mais j’ai toute confiance en Julien Laïrle pour régler tous ces problèmes. »

DIDIER PITCHO, GARANT DE LA STABILITÉ

« De toute façon, je prépare la saison prochaine. Certes c’est un travail à l’année mais on est dans une période de concrétisa­tion. Et personnell­ement je raisonne en termes de club et non d’individus. C’est ma seule préoccupat­ion le club et sa pérennité et j’en suis le garant. Je prends des décisions et on en vérifiera la pertinence avec les résultats. Bien que j’aie un attachemen­t avec les individus je dois faire abstractio­n de l’affectif et penser club. »

Didier Pitcho s’il pense à l’avenir immédiat en l’occurrence la fin de saison et le maintien de l’équipe, il pense aussi à l’avenir et à la pérennité du club en Pro D2. Avec l’expérience acquise, le renfort de quelques bons joueurs et un discours qui va forcément changer, le SAXV aimerait bien s’inscrire durablemen­t dans le haut du classement et atteindre rapidement le top 6 synonyme de qualificat­ion. Ce serait la récompense d’un travail de longue haleine commencé en 2010.

 ?? Revenu à la compétitio­n il y a peu, le flanker charentais Quentin Witt, ici à la lutte aérienne, sera un des atouts du SA XV. Photo Icon Sport ??
Revenu à la compétitio­n il y a peu, le flanker charentais Quentin Witt, ici à la lutte aérienne, sera un des atouts du SA XV. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France