Midi Olympique

GARDER LES BONNES HABITUDES

EN CONFIANCE APRÈS QUATRE SUCCÈS D’AFFILÉE, LE CLUB PROVENÇAL ESPÈRE POURSUIVRE SUR SA LANCÉE POUR VALIDER QUASIMENT SON MAINTIEN TOUT EN SE PROJETANT HUMBLEMENT VERS LE HAUT…

- Par Denis GHIGO

En s’imposant sur le fil (14-13) chez la lanterne rouge Massy, les hommes du trio CibrayCudm­ore-Pezery ont, non seulement, poursuivi leur très bonne série actuelle mais se sont surtout rapprochés encore un peu plus du maintien, seul objectif qui compte à leurs yeux. Maintenant que cette mission semble vraiment à portée de main, il va falloir transforme­r l’essai et les deux réceptions qui arrivent (Biarritz ce soir et Angoulême vendredi prochain) constituen­t une formidable opportunit­é pour entériner cet objectif et ainsi pouvoir accélérer dans cette phase retour en toute liberté !

Chaque chose en son temps ! Il n’est pas question pour les Aixois de regarder plus haut avant d’avoir acquis le minimum syndical. L’humilité et le sérieux restent fortement ancrés dans le camp aixois et c’est justement cet état d’esprit qui a permis aux joueurs du président Philipon d’engranger de la confiance au fil des sorties notamment en 2019 ! Il faut donc garder les pieds sur terre et bien évidemment les bonnes habitudes à Maurice-David (un bilan excellent : neuf victoires, un seul revers) pour espérer dominer Biarritz. Un gros client en perspectiv­e qui doit impérative­ment s’imposer en Provence pour rester dans la course à la sixième place, synonyme de qualificat­ion pour la phase d’accession. On peut donc parler de véritable match charnière pour les deux formations qui semblent désormais à l’abri d’une mauvaise surprise et qui peuvent donc mettre le « paquet » sur cette deuxième partie de la phase retour.

« TOUJOURS LE MÊME CREDO : HUMILITÉ ET SÉRIEUX »

« On ne tient pas compte de ces quatre succès consécutif­s, prévient le talonneur aixois, Valentin Carrat. Contre Biarritz qui reste une très belle équipe, on va s’atteler à bien jouer pour mettre en place notre jeu. Nous avons toujours le même credo si j’ose dire, on doit jouer avec humilité et sérieux, rester concentrés sur ce que l’on sait faire, rester sur nos objectifs, ne pas brûler les étapes. On a certes bien défendu à Massy mais on a commis encore beaucoup de fautes et il faut gommer ces détails contre Biarritz sous peine d’être châtié ! On s’attend à un gros match car je pense sincèremen­t que c’est plus un tournant pour eux que pour nous. Nous serons toujours à temps de regarder plus haut si nous dominons les Basques et les Charentais. Pour l’heure, on est hyperconce­ntrés sur ce duel contre Biarritz, concentrés sur nos schémas de jeu et on sait qu’il va falloir répondre présent sur le pré et on s’est préparés à un très gros match devant nos supporters. Et il nous faudra être encore rigoureux, solides et efficaces dans tous les domaines si l’on veut rester maître à domicile et valider ainsi quasiment notre maintien. »

Un discours résolument humble toujours d’actualité, toujours omniprésen­t qui permet à Provence Rugby de continuer sa marche en avant sans faire trop de bruit ! Mais, soyons clairs, une nouvelle victoire, ce soir, sur leur pré, offrirait forcément d’autres perspectiv­es et d’autres horizons aux Aixois, qui plus est, avec leur maintien en poche ! Le XV aixois ne pourrait ainsi plus se cacher, ne regarderai­t plus derrière mais bien devant lui pour les huit derniers chocs.

 ??  ?? Photo Icon Sport Deux points séparent les Aixois des Biarrots mais un seul objectif les relie : la sixième place synonyme de qualificat­ion en phase d’accession.
Photo Icon Sport Deux points séparent les Aixois des Biarrots mais un seul objectif les relie : la sixième place synonyme de qualificat­ion en phase d’accession.

Newspapers in French

Newspapers from France