Midi Olympique

Maxime Castant, le talonneur qui score

- D. N.

Lorsque le 19 janvier 2018 à Vannes, Christian Labit et Mathieu

Cidre l’ont couché sur la feuille de match, le choix des deux technicien­s audois s’est avéré très pertinent. Ce jour-là, Maxime Castant le talonneur des espoirs, était entré en cours de match dans une rencontre où l’issue était vraiment capitale pour l’USC. Menée (1012) à la dernière minute de jeu, la mêlée carcassonn­aise s’est procuré une balle de match que le buteur Gilles Bosch a transformé en victoire ô combien importante (13-12). À la faveur de ce succès qui a relancé l’USC dans la course au maintien, Maxime Castant a par la suite enchaîné les présences dans le groupe, les feuilles de match et s’est même offert le luxe d’en inscrire trois de plus lors de cet exercice 2018. Pour cette saison en cours, le Parisien de naissance passé par l’école de rugby et cadets du Castres olympique et les juniors clermontoi­s, occupe une place privilégié­e au sein du groupe profession­nel. La malheureus­e blessure du titulaire au poste, Luc Bissuel, fait en sorte qu’il partage désormais les titularisa­tions avec son ami et coéquipier

Thomas Sauveterre.

À ce jour, Maxime Castant possède une très flatteuse statistiqu­e celle d’être le deuxième marqueur d’essais du club. À ce jour, il en comptabili­se six face à Aix-en-Provence, Bayonne, Massy, Biarritz, Vannes et Nevers. Celui qui le devance c’est l’ailier Benoit Jasmin fort de sept réalisatio­ns. Cette capacité à scorer, Maxime Castant l’explique. « J’ai une formation de troisième ligne. J’aime le ballon, j’anticipe pour le rendre le plus jouable possible. Quand je marque, je le dédie essentiell­ement aux copains du pack. Les essais que j’ai inscrits sont essentiell­ement le fruit du collectif. »

Ce soir pour la première fois de sa carrière, il va fouler la pelouse de Charles-Mathon. Peut-être qu’il inscrira son septième essai ? Quant à son avenir sportif, il est dans l’ensemble bien tracé puisqu’au terme de la saison, il va signer à 23 ans sont premier contrat profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France