Midi Olympique

DÉLOCALISA­TION ET RECONSTRUC­TION

LE CLUB ISÉROIS ÉVOLUERA UN AN SUR LE TERRAIN DE HEYRIEUX, PENDANT LA CONSTRUCTI­ON DE SON NOUVEAU CLUB-HOUSE ET DE SES NOUVEAUX VESTIAIRES. CELA NE L’EMPÊCHE PAS DE RESTER AMBITIEUX ET DE VOULOIR RETROUVÉ LE NIVEAU HONNEUR, QUITTÉ AU PRINTEMPS DERNIER.

- Par Sébastien FIATTE

Dimanche prochain, La Verpillièr­e recevra Roanne à… Heyrieux, pour le choc de la poule 3 de Promotion Honneur Aura. Depuis trois semaines, les seniors du club isérois ont en effet migré à quelques kilomètres à peine, à l’Est. La délocalisa­tion devrait durer un an, le temps de construire un nouveau club-house, d’ici l’été, puis des vestiaires, l’automne prochain, au stade PierreAlam­ercery. Des constructi­ons novatrices, basées sur une démarche écologique et durable, en lien avec l’École nationale supérieure d’architectu­re de Grenoble. « Il y aura un peu de béton mais très peu, explique le président de l’Avenir XV, JeanClaude Portron. Ce sera novateur. »

En attendant, le club doit s’adapter et gérer au mieux cette période de travaux. Les équipes de jeunes, de leur côté, continuent de s’entraîner pour le moment à La Verpillièr­e. Mais sans buvette et club-house, un club n’est plus le même, alors les grands ont préféré migrer au stade des Cambergère­s. « Le club de Heyrieux est en sommeil depuis plusieurs saisons, rappelle le dirigeant. Il a une petite école de rugby, en entente avec nous. Et il y a un beau terrain. Ça permet de le garder dans le giron du rugby… »

PROBLÈMES DE CONSTANCE

Et de permettre au club d’avoir des structures pour lui permettre de ne pas freiner son évolution. À côté de Bourgoin, La Verpillièr­e, qui alterne les saisons entre l’Honneur, quittée à l’intersaiso­n, et la Promotion Honneur, n’est pas le club le plus reconnu parmi les voisins du CSBJ, comme peuvent l’être SaintMarce­l-L’Isle-d’Abeau, La Tourdu-Pin, ou encore Saint-Savin. Justement, les liens avec les voisins évoluent, notamment avec le plus prestigieu­x d’entre eux.

« Nous sommes en entente en moins de 14 ans, c’est plus sérieux qu’à une certaine époque, juge le président. C’est positif pour tout le monde. Bourgoin joue le jeu. »

Il reste à ne pas se relâcher sur le terrain. La défaite à Feurs, dimanche dernier, face à une équipe qui n’avait pas encore gagné un match dans la deuxième phase, est regrettabl­e pour une formation qui vise l’accession. Le groupe, assez jeune, a encore des problèmes de constance. « On

devient l’équipe à battre, prévient Jean-Claude Portron. Nous avons un bon groupe, qui se laisse parfois attendrir… »

Dimanche ce sera un bon test, contre un autre prétendant, qu’il retrouvera le 24 mars dans la Loire, il vivra un bon test sur sa capacité à s’endurcir, et à réagir après une déconvenue. La qualificat­ion ne devrait pas faire de doutes, à condition de ne pas se relâcher à domicile, comme cela avait pu être le cas, à la fin de la première phase cet automne.

 ?? Photo DR Les Vulpillien­s investiron­t le terrain de leur voisin de Heyrieux le temps des travaux. ??
Photo DR Les Vulpillien­s investiron­t le terrain de leur voisin de Heyrieux le temps des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France