Midi Olympique

RETOUR GAGNANT !

LE COACH TRIPLE CHAMPION DE FRANCE ET CHAMPION D’EUROPE REVIENT À PÉRIGUEUX POUR UNE PIGE VISANT À QUALIFIER LE CLUB EN PHASE FINALE DE FÉDÉRALE 2. L’« EFFET DELMAS » EST DÉJÀ SENSIBLE.

- Par David BOURNIQUEL

Ils n’étaient pas encore tombés sur leur pelouse depuis le début de la saison, c’est désormais chose faite : Clermont-Cournon n’a rien pu faire, dimanche dernier, face à Périgueux que dirigeait pour la première fois cette année Jacques Delmas (20-23). Arrivé au club à la mi-février en remplaceme­nt de Martin Gady, entraîneur des avants, et de Tom Smith, manager, tous deux écartés après une série de trois défaites consécutiv­es, l’entraîneur multititré au plus haut niveau (trois fois champion de France, deux fois champion d’Europe, excusez du peu !) sera chargé de qualifier le Cap pour la phase finale de Fédérale 2. Plombé par un début d’année civile calamiteux, le Cap a perdu du crédit et du terrain. Les hommes du président Francis Roux pointent désormais à la sixième place du classement et devront cravacher pour boucher l’écart creusé par Saint-Junien et Vichy, respective­ment quatrième et troisième de la poule à quatre et sept points devant les Périgourdi­ns qui comptent quand même un match de moins (à jouer contre Orléans). Le président Roux tente le coup du choc psychologi­que pour relancer son groupe. Jacques Delmas a cédé à l’appel du président qu’il connaît bien. « C’est un concours de circonstan­ces qui a décidé de ma venue à Périgueux, détaille l’ancien talonneur de Narbonne. Le président Roux m’a appelé alors que j’étais en vacances à Toulon après mon départ de Larressore. J’ai pris le temps de la réflexion et j’ai dit oui pour essayer de donner un coup de main et de créer une aventure humaine. Il reste cinq matchs à jouer, nous verrons bien où cela peut nous mener. »

L’AUBAINE DU CALENDRIER

Le calendrier doit permettre à Jacques Delmas de réussir son pari : sur les six derniers matchs à jouer, son club recevra en effet cinq fois (Orléans, Châteaurou­x, Saint-Yrieix, Bourges et SaintJunie­n). Une véritable aubaine à ne pas gâcher. En homme d’expérience, le champion d’Europe balaie l’évidence et « inverse la pression ». « Le calendrier, il est ce qu’on en fait, glisse l’ancien talonneur. On va bosser sans faire de bruit et essayer d’aller chercher notre qualificat­ion. » Déjà, le technicien a parfaiteme­nt lancé les hostilités avec ce succès à Clermont-Cournon pour son début de mission. Il faut dire que Jacques Delmas connaît bien Périgueux et le Cap puisqu’il l’avait déjà entraîné au début de sa carrière de technicien, entre 1997 et 2001, le menant en finale de feu le groupe A2 en 1998. Jacques Delmas collaborer­a à Périgueux avec David Fournier et Tedo Zibzibadze, déjà en place et tous deux épargnés par le remaniemen­t du staff.

 ?? Photo Icon Sport ?? Jacques Delmas, qui entraînait Toulon entre 2013 et 2016, coache désormais Périgueux.
Photo Icon Sport Jacques Delmas, qui entraînait Toulon entre 2013 et 2016, coache désormais Périgueux.

Newspapers in French

Newspapers from France