Midi Olympique

ATTENTION DANGER !

DÉFAITE LA SEMAINE DERNIÈRE PAR LES REBELS, LA FRANCHISE DE CANBERRA SE METTRAIT EN DIFFICULTÉ EN CAS DE NOUVEAU REVERS À DOMICILE.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Deuxième journée et les Brumbies semblent déjà jouer leur saison. Il n’y a pas de doute, les Brumbies ont été particuliè­rement décevants contre les Rebels. On peut bien sûr mettre ça sur le compte de l’ouverture de la saison mais il ne faut pas se cacher derrière ce qui fut un match raté, surtout derrière. Les quatre essais des locaux ont été aplatis par les avants, dont deux sur groupé-pénétrant, la grande force des Brumbies. Des avants qui ont de plus enfoncé leurs adversaire­s en mêlée. Alors qu’habituelle­ment, leur pack si dominateur offre une belle rampe de lancement pour les trois-quarts. Mais le positionne­ment de leur ouvreur Christian Leali’ifano, très en profondeur, n’a que très rarement mis les pursang australien­s en position de franchir la ligne d’avantage.

Ces franchisse­ments sont venus du huit de devant mais les transmissi­ons ont été trop pauvres. Estce que les blessures trop rapides de David Pocock (commotion), de l’ailier Toni Pulu (fracture d’une pommette), puis Henry Speight (hanche) ont déstabilis­é l’équipe ? On ne peut le croire car les remplaçant­s ont beaucoup amené, surtout Peter Samu en troisième ligne. Andy Muirhead a également créé le danger chaque fois qu’il a eu le ballon. Contre les Chiefs, les Brumbies auront un gros défi à relever et toutes les occasions devront être concrétisé­es car, en face, l’opposition sera rude.

De leur côté, les Chiefs n’ont pas trouvé la solution face aux Highlander­s, alors que la victoire leur tendait les bras à quinze contre quatorze. Il faut dire que le manque d’automatism­e, l’absence de leadership et une série de mauvaises décisions ont permis aux Highlander­s de marquer l’essai de la gagne dans les dernières minutes. Une défaite cruelle pour les Chiefs. Et qui plus est, à domicile, contre un concurrent direct pour la course à la qualificat­ion dans la conférence néo-zélandaise.

CHIEFS : DAMIAN MCKENZIE SERA BIEN LÀ

Les Chiefs auront une revanche à prendre contre les Brumbies. Pour cela, ils pourront compter sur le retour de Damian McKenzie pour diriger le jeu. Ce dernier, absent contre les Highlander­s, suite a une blessure à une cheville, a participé à la session d’entraîneme­nt de mardi. Nul doute, sa présence apportera un regain d’expérience et de confiance que le jeune Orbyn Leger, remplacé en fin de match par Stephen Donald, ne surent pas faire preuve. Néanmoins, tout n’a pas été négatif pour les Chiefs qui nous ont aligné des nouveaux joueurs plein de talent. L’ailier Etene Nanai-Setuto, à tout juste 19 ans, a inscrit deux essais pour son premier match de Super Rugby. Ata’ata Moeakiola et Bailyn Sullivan ont aussi montré de belles dispositio­ns sur le terrain.

On sait aussi que les équipes australien­nes réussissen­t aux franchises néo-zélandaise­s. Colin Cooper et ses hommes voudront donc jouer un vilain tour aux Brumbies dans leur antre le Canberra. Mais les Australien­s, battus par les Rebels, auront également à coeur de se racheter de leur déconvenue à domicile lors de la première journée. Là aussi, l’équipe regorge de talents (Powell, Kuridrani, Banks, Muirhead). Reste la réalité du terrain.

 ?? Incapables de se sortir du piège tendu par les Rebels, les Stormers ont chuté d’entrée à la maison. Photo DR ??
Incapables de se sortir du piège tendu par les Rebels, les Stormers ont chuté d’entrée à la maison. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France