Midi Olympique

… des déclaratio­ns de Mourad Boudjellal

- J. P.

Mourad Boujellal nous accorde un long entretien en dernière page. Il y évoque son départ du RCT, le club dont il a pris le contrôle en 2006 et qu’il a amené sur le toit de la France et de l’Europe. Nous sommes revenus sur les grands moments médiatique­s de sa présidence et ses déclaratio­ns tapageuses qui ont construit sa légende.

1 2012 La « sodomie arbitrale »

Après une défaite à Clermont, Mourad Boudjellal parle de « sodomie arbitrale » après un carton jaune sévère pour David Smith. Ces propos lui vaudront une suspension de 130 jours, puis une condamnati­on au civil de 3 000 euros à payer à l’Union Nationale des Arbitres.

2 2006 « Robert Delaigue »

En 2006, en Pro D2, le RCT s’incline à Bordeaux qui n’est pas encore un foudre de guerre. Mourad Boudjellal fustige son propre joueur, l’internatio­nal Yann Delaigue : « Yann Delaigue ? C’était plutôt son frère, Robert Delaigue. » Sur le moment, la saillie fait sensation.

3 2012 : « Ils se liquéfient »

En 2012, Mourad s’en prend aux responsabl­es vieillissa­nts du rugby, visant, en

filigrane, Marcel Martin. « Le monde a changé. Déjà le minitel, c’est hyper moderne pour eux, ils sont largués ! Il faut laisser s’élever les nouvelles génération­s. Ils sont vieux, ils s’accrochent, ils se liquéfient presque pour certains. Ils vont rester et nous emmerder jusqu’à quand ? […] Voilà ce que je pense du monde du rugby ! »

4 2017 : le Cardinal Richelieu

Dans son livre, Mourad Boudjellal se paye la LNR : « Paul Goze est un brave homme. C’est d’ailleurs pour ça qu’il occupe la présidence. Mais il n’a aucune vision… il a un second que j’appelle cardinal de Richelieu. Emmanuel Eschalier, vit dans le monde des PowerPoint. Il est persuadé qu’un tableau dit la vérité. Mais il ne connaît pas le monde réel. »

5 2013 : « Pourquoi écouter Blanco ? »

Mourad Boudjellal ne recule rien et devant aucun monument du rugby. La preuve : « Serge Blanco a dit : « On va tous crever », et je pense qu’il a raison : on va tous crever à cause de lui […] Pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui a 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France