Midi Olympique

DUMORTIER PREND DATE

LYON TITULARISÉ POUR LA DEUXIÈME FOIS AU NIVEAU PROFESSION­NEL, ETHAN DUMORTIER, LE JEUNE TROISQUART­S CENTRE DU LOU A PU S’ÉTALONNER FACE AUX RÉFÉRENCES IRLANDAISE­S : HENSHAW ET RINGROSE.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Pierre Mignoni l’avait avoué, en toute franchise. En termes de résultat, ses hommes n’avaient aucune obligation lors de ce déplacemen­t sur les terres du Leinster. L’idée consistait plutôt, lors de ce crash-test chez les quadruples champions d’Europe, à procéder à des expériment­ations à balles réelles. On pense ainsi, pêlemêle, aux titularisa­tions d’Étienne Oosthuizen au poste de numéro 8 et de Kilian Geraci en flanker pour une troisième ligne new-look. Sans oublier le reposition­nement de Jean-Marcellin Buttin à l’ouverture, ou les évaluation­s de Martial Rolland en deuxième ligne ou celle d’Alkhazashv­ili au talonnage. Et si tous les tests effectués par Mignoni ne se sont pas forcément bien passé, à l’image de Geraci, touché au genou et remplacé par Lambey dès la 2e minute), le manager lyonnais pourra ressortir quelques relatives satisfacti­ons de ce déplacemen­t. Buttin fut ainsi très intéressan­t dans l’animation du jeu. Et une certitude, à savoir celle de disposer d’un futur bon joueur en la personne d’Ethan Dumortier…

« MES COÉQUIPIER­S M’ONT RASSURÉ »

Mais cela étonnera-t-il quelqu’un, dans l’aréopage du club rhodanien ? Certaineme­nt pas. Ethan Dumortier fait depuis quelques mois figure de bombe à retardemen­t, dont l’explosion est programmée à moyen terme. Doublement surclassé l’été dernier au sein de l’équipe de France moins de 20 ans sacrée championne du monde en Argentine (il n’y a disputé que le match inaugural face aux Fidjiens, recevant à l’occasion un carton jaune pour plaquage dangereux), Dumortier n’a évidemment pas la notoriété de ses partenaire­s de club que sont Demba Bamba, Pierre-Louis Barassi, Kilian Geraci ou Clément Laporte.

Reste qu’à seulement 18 ans, le jeune homme commence à faire son trou au sein de l’effectif lyonnais. Déjà titularisé à l’aile droite à Trévise, le jeune lyonnais en était ressorti légitimeme­nt frustré, moins par la défaite que par le fait d’avoir été très peu investi dans le jeu (seulement un ballon touché pour deux plaquages). « C’était quand même une super expérience, j’appréhenda­is un peu dans quel état j’allais être avant le match, mais tous mes coéquipier­s m’ont bien rassuré, souriait-il dans la semaine. Cela me permet au moins de moins me poser de questions lors de ce match au Leinster, même si la qualité de l’adversaire n’aura rien à voir, puisqu’on touche là au top niveau européen… »

Un match qu’Ethan Dumortier a eu le redoutable privilège de démarrer à son poste de prédilecti­on, celui de deuxième centre… Soit en opposition directe avec la redoutable paire irlandaise composée de Robbie Henshaw et Garry Ringrose, respective­ment 40 et 28 sélections en équipe nationale d’Irlande. Un bizutage en règle, vous dites ? Il y a malheureus­ement de ça. Dumortier, à l’image de ce carton jaune récolté pour une accumulati­on de hors-jeu, livra une prestation globalemen­t timide. Mais au moins, le jeune lyonnais a eu le mérite de compenser son manque d’implicatio­n offensive (un seul ballon touché, encore..) par une belle débauche d’énergie en défense. Ses 9 plaquages réalisés lui valent le titre anecdotiqu­e de meilleur plaqueur de la ligne de trois-quarts rhodanienn­e. La preuve d’un caractère certain, et forcément une promesse pour des jours plus radieux. Une échéance pour laquelle Ethan Dumortier a le temps, tellement de temps… ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Malgré la défaite, Pierre Mignoni peut se satisfaire des expériment­ations qu’il a mises en place : les titularisa­tions d’Étienne Oosthuizen en 8 (au plaquage) et d’Ethan Dumortier en 13 (à droite).
Photo Icon Sport Malgré la défaite, Pierre Mignoni peut se satisfaire des expériment­ations qu’il a mises en place : les titularisa­tions d’Étienne Oosthuizen en 8 (au plaquage) et d’Ethan Dumortier en 13 (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France