Midi Olympique

EN MODE FÉLIN

TEDDY THOMAS - AILIER DU RACING APPELÉ PAR FABIEN GALTHIÉ DANS SA LISTE ÉLARGIE POUR LE TOURNOI, IL A FAIT LA DÉMONSTRAT­ION QU’IL SE TROUVAIT EN FORME INTERNATIO­NALE.

- Par Guillaume CYPRIEN

Et même quand il se manque, pour ce qui devait être sa pire passe au pied de la saison, Finn Russell délivre un caviar béni des Dieux ! On jouait la soixante et onzième minute lorsqu’il a pris cette décision, dans une situation pourtant peu favorable, d’alerter Teddy Thomas dans le dos de Keith Earls. Son coéquipier se trouvait très en retrait de la ligne davantage sur laquelle l’Écossais a commencé à armer son geste. D’une accélérati­on dont il a le secret, Teddy Thomas s’est placé dans l’ombre portée de son vis-à-vis, dans l’en-but. Et alors que le ballon, rebondissa­nt derrière un Keith Earls lobbé, semblait partir en zone morte par un rebond trop rapide, le bras de Teddy Thomas s’est déplié à une vitesse et avec une précision telles qu’il a capté la balle et l’a ramené à lui pour un toucher à terre valable. Avant de partir valdinguer devant les tribunes.

POTENTIEL HORS NORME

En face de lui, les spectateur­s s’arrachaien­t les cheveux en pensant que cet essai ne pouvait pas être valable. Les arbitres ont dépensé deux minutes d’analyse vidéo avant de l’accorder. Ce geste restera dans la panoplie des interventi­ons fantastiqu­es de Thomas. Et d’une certaine manière, ce match qui était son vingtième en Champion Cup, très réussi, au cours duquel chacune de ses courses a créé des dommages, l’a réconcilié avec la compétitio­n européenne.

Au moment des instants cruciaux, Teddy Thomas restait à ce jour sur une erreur grossière commise la saison dernière contre Toulouse, qui avait coûté à son équipe sa qualificat­ion en demi-finale. Alors que le Munster tenait le score et pouvait mettre en cause le départ en phase finale des Francilien­s, son réflexe insensé a donné l’avantage aux siens, et a ouvert une fin de partie plus favorable.

Quelques jours seulement après l’annonce de Fabien Galthié de la liste de ses premiers sélectionn­és, revigoré par la perspectiv­e de son retour à Marcoussis pour la préparatio­n du Tournoi, l’éternel espoir du rugby français a fait fructifier complèteme­nt son potentiel hors-norme. Le signe qu’il est complèteme­nt concentré sur son avenir en Bleu. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? L’ailier francilien a permis aux siens de renverser la vapeur face aux Munstermen.
Photo Icon Sport L’ailier francilien a permis aux siens de renverser la vapeur face aux Munstermen.

Newspapers in French

Newspapers from France