Midi Olympique

VOYAGE À BLANC

DÉJÀ ÉLIMINÉS EN COUPE D’EUROPE, LES CISTES VOULAIENT PROFITER DE CE DÉPLACEMEN­T POUR TESTER DE NOUVEAUX AJUSTEMENT­S EN DÉFENSE ET PRÉPARER LE DÉPLACEMEN­T À LA ROCHELLE DANS DEUX SEMAINES. C’EST MANQUÉ…

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Posons-le d’emblée : avec trois défaites dont une à domicile concédées avant ce déplacemen­t à Gloucester, une équipe toujours en course pour la qualificat­ion, la Coupe d’Europe ne figurait déjà plus dans les objectifs montpellié­rains de la saison. Pour autant, les Cistes comptaient faire contre mauvaise fortune bon coeur et profiter de cette dernière séquence européenne pour au moins deux choses : la première, éprouver les derniers ajustement­s défensifs apportés par le dernier technicien venu dans le staff, Jean-Baptiste Elissalde. La seconde, préparer le retour du Top 14 et un choc qui se profile pour le MHR qui défiera le 25 janvier prochain sur sa pelouse un concurrent direct à la qualificat­ion, La Rochelle : « Franchemen­t, on y va sans pression mais avec l’idée de faire un bon match. Avec l’état d’esprit de jouer, de tout tenter. Mais aussi dans un coin de notre tête, l’envie de préparer le match de La Rochelle », expliquait le flanker et capitaine Kélian Galletier dans la semaine.

In fine, on ne peut pas dire que les Montpellié­rains aient atteint leurs objectifs. Certes, ils ont défendu. Avec 160 plaquages tentés pour 29 manqués, les Cistes devaient avoir les épaules endolories au moment de remonter dans l’avion. Le problème, c’est qu’ils ont beaucoup trop défendu. En clair, les hommes du manager Xavier Garbajosa n’ont que peu vu le ballon samedi soir, et surtout en première mi-temps au point de ne parcourir que 73 mètres avec le ballon en quarante minutes. La deuxième mitemps fut encore pire (48 mètres). Dans ces conditions, vous comprendre­z qu’il était difficile pour les hommes de Galletier de « tout tenter », comme ce dernier l’avait promis. Et à force de courir après le ballon, la défense a fini par céder : « On a déjà adapté des choses sur notre système défensif et il y aura sûrement des erreurs à Gloucester », prédisait justement le capitaine montpellié­rain…

REES-ZAMMIT ET THORLEY, LES BOURREAUX

La première erreur fut offensive : un jeu au pied rasant mal tapé par Serfontein et aussitôt récupéré par la nouvelle attraction du rugby anglais, l’ailier Louis Rees-Zammit qui décalait Willi Heinz pour le premier essai des Cherry and White. Un quart d’heure après, le même Rees-Zammit débordait le vieillissa­nt François Steyn sur l’extérieur grâce à une accélérati­on foudroyant­e. Aux alentours de l’heure de jeu, le pack anglais terminait le travail avec deux essais en force du numéro huit Ben Morgan et du talonneur Todd Gleave. Score final 29-6 et quatre essais à rien, soit une victoire bonifiée largement méritée par les hommes du manager Johann Ackermann au vu de leur domination dans la possession (60 %-40 %) et dans l’occupation (66 %-34 %). Les Anglais affichaien­t pas moins de sept franchisse­ments et 29 défenseurs battus. De toute évidence, les Montpellié­rains ont du pain sur la planche en défense, notamment pour combler les espaces dans les couloirs où les deux ailiers anglais Louis Rees-Zammit et Ollie Thorley s’en sont donné à coeur joie : non content d’avoir marqué un essai et livré une passe décisive, le premier a compté quatre franchisse­ments et autant de défenseurs battus en seulement cinq prises de balle. Quant au second, il s’est proposé partout dans la ligne (14 ballons joués) pour parcourir 141 mètres balle en main. Les Montpellié­rains sont donc prévenus : s’ils laissent autant d’espaces aux Rattez et autres Retière, ils risquent de le payer cash. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Le centre héraultais Johan
Goosen débordé par l’ouvreur de Gloucester Owen Williams, symbole d’une équipe montpellié­raine dépassée par les offensives anglaises.
Photo Icon Sport Le centre héraultais Johan Goosen débordé par l’ouvreur de Gloucester Owen Williams, symbole d’une équipe montpellié­raine dépassée par les offensives anglaises.

Newspapers in French

Newspapers from France