Midi Olympique

L’AXE DU BIEN

TECHNIQUE SOUS LA PLUIE ET CONTRE LE VENT EN PREMIÈRE MI-TEMPS, LES ROUGE ET NOIR ONT SU S’ADAPTER, EN TROUVANT BEAUCOUP D’AVANCÉE AUTOUR DES RUCKS.

-

Imaginez, pour une équipe en quête de confiance et de maîtrise, combien les premières minutes de ce déplacemen­t auraient pu coûter cher. Ballottés d’entrée en touche et en mêlée, comme ces dernières semaines, les Toulousain­s s’étaient retrouvés sous pression après un coup de pied contré de Zack Holmes. Un choix déficient et pourtant trompeur, alors que les Rouge et Noir jouaient contre le vent, tellement ils ont été capables d’investir la moitié de terrain du Connacht. « Nous avons été en mesure de quasiment toujours occuper le camp adverse alors que le vent dépassait les 60 ou 65 km/h », se félicite Ugo Mola. Ceci grâce, en grande partie, à sa force de pénétratio­n au près. Pas un hasard, au vu du contexte pluvieux annoncé, si le staff avait choisi de densifier sa troisième ligne (Elstadt, Kaino et Tolofua) et sa paire de centres (Ahki et Guitoune), en même temps qu’il titularisa­it Antoine Dupont, lequel excelle en général autour des rucks, pour répondre au combat imposé par les hommes du Connacht. « On avait la configurat­ion d’équipe et les conditions météo qui demandaien­t à peu s’exposer, confirme Mola. D’ailleurs, les deux fois où on a écarté les ballons, on prend deux contres. Et ce sont les deux seules où le Connacht se retrouve à jouer dans notre camp, sinon on les a suffisamme­nt privés de ballons. » Le Stade toulousain a ainsi largement dominé territoria­lement et dans la possession. Ceci en réduisant au maximum le recours au pied mais en enchaînant les temps de jeu. Choix payant.

DUPONT : « NOS AVANTS AIMENT AUSSI CE JEU-LÀ »

Surtout, malgré des prestation­s peu convaincan­tes face à Toulon ou au Stade français, le Stade toulousain a prouvé depuis deux mois qu’il était capable, bien audelà de sa conviction d’un jeu entreprena­nt et aéré qui a fait sa force, qu’il savait s’adapter et réduire la voilure quand la situation l’impose pour prendre le dessus physiqueme­nt et stratégiqu­ement. Samedi, si Dupont a souvent trouvé des solutions au ras des regroupeme­nts et si Ahki a fait parler sa puissance au milieu du terrain, les Marchand, Faumuina ou Kaino ont aussi constammen­t su avancer. « On savait que ce serait compliqué d’écarter les ballons ou d’occuper au pied, note Dupont. Il y avait beaucoup de vent et un peu de pluie, ce qui rendait le ballon glissant. Puis nos avants aiment aussi ce jeu-là, dans l’axe, d’autant plus qu’ils arrivent à se faire des passes et assurer une continuité. Quand il y a de l’intensité et de la concentrat­ion en même temps, on peut réaliser des choses intéressan­tes. Et même quand il n’y avait pas énormément d’avancées, on parvenait à conserver le ballon. C’était important contre le vent. » Primordial même. Avec une conquête branchée sur courant alternatif malgré un essai inscrit sur ballon porté (plusieurs mêlées pénalisées et deux pénaltouch­es contrées), les Rouge et Noir ont clairement remporté la bataille là. Ce dont se réjouit Kaino : « La manière dont nous avons réagi après une entame délicate, notamment en avançant beaucoup dans l’axe, est positive. Nous avions décidé de procéder ainsi et sommes très contents de la manière dont nous avons joué autour des rucks. C’est essentiel d’être efficace sur ce secteur dans ce genre de contexte. Mais il faut s’améliorer sur la discipline si on veut avoir des ambitions. » ■

 ?? Photo Icon Sport ?? L’opération cohésion aura quasiment fonctionné à plein lors de ce déplacemen­t des Toulousain­s au Connacht, n’était ce point de bonus offensif oublié.
Photo Icon Sport L’opération cohésion aura quasiment fonctionné à plein lors de ce déplacemen­t des Toulousain­s au Connacht, n’était ce point de bonus offensif oublié.

Newspapers in French

Newspapers from France