Midi Olympique

LA TÊTE ET LES JAMBES

EN S’IMPOSANT AVEC LE BONUS, LE RCT POINÇONNE SON TICKET POUR LES QUARTS. PROCHAIN OBJECTIF : RÉITÉRER TELLE PERFORMANC­E CONTRE BAYONNE, POUR ASSURER UN QUART ET AUSSI UNE DEMIE À MAYOL.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

En préparant le déplacemen­t à Llanelli, les Toulonnais restaient sur une série de dix matchs sans revers. Et même s’ils affirment ne pas s’attarder sur la statistiqu­e, les joueurs de Patrice Collazo n’avaient aucune envie de freiner cette dynamique. D’autant que ce déplacemen­t au pays de Galles pouvait officielle­ment leur permettre de poinçonner leur ticket pour les quarts de finale. « C’est un premier test sous pression dans un contexte défavorabl­e. Cela fait partie du processus de constructi­on de l’équipe. Chaque performanc­e doit nous permettre d’écrire une histoire, acquiesçai­t Patrice Collazo avant la rencontre. Ce match va déterminer une classifica­tion. Quand on a des ambitions, il faut se donner les moyens et ça passe par un match contre les Scarlets. »

LA MÊLÉE AU RENDEZ-VOUS

Sauf que si les Varois étaient prévenus, ils ne pouvaient rien face à l’entame parfaite des Gallois. Il ne fallait alors que soixantede­ux secondes à Gareth Davies pour inscrire le premier essai de la soirée. De quoi installer le doute ? Aucunement car ce RCT a de la ressource et à la forme affichée par les Scarlets, les Rouge et Noir répondaien­t par une mêlée parfaite, une attaque inspirée et le brin de réussite qui incombe aux grandes équipes. Ainsi, entre la 17e et la 24e minute, Toulon allait trois fois à dame (Étrillard, Dakuwaqa et Savea), avant que Soury (40e) ne termine le récital. Et si les Gallois remettaien­t la main sur le ballon en suivant, ils ne pouvaient revenir.

Ce RCT est fort mais depuis trois mois, il est devenu diabolique. Ce qui a opéré la bascule ? Les joueurs ont pris conscience qu’ils pouvaient renverser des montagnes. Prochain objectif : continuer cette impression­nante série contre Bayonne, pour terminer parmi les deux meilleurs premiers et assurer un quart et une demi-finale à Mayol au printemps. ■

Newspapers in French

Newspapers from France