Midi Olympique

DÉBUT D’ANNÉE IDÉAL

EN GLANANT UN TROISIÈME SUCCÈS À L’EXTÉRIEUR, L’USAP A MARQUÉ LES ESPRITS ET MONTRÉ QU’ELLE ÉTAIT DÉTERMINÉE À SE MONTRER INTRAITABL­E SUR LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON.

- Par Dorian BERCHENY

Les Catalans l’avaient annoncé, répété toute la semaine, ils avaient à coeur de démarrer l’année 2020 idéalement, par un succès en Charente. Alors qu’ils restaient sur quatre succès consécutif­s dont trois dans leur antre d’Aimé-Giral, les Perpignana­is étaient en quête de certitude sur la pelouse du SA XV, voulaient prouver une nouvelle fois leur capacité à bien voyager.Victorieus­e à l‘arraché sur la pelouse du promu ValenceRom­ans (28-29) pour le dernier voyage de 2019, l’Usap a cette fois-ci fait preuve d’un brin de réussite en plus et s’est surtout retrouvée dans le combat, la discipline et la justesse. « Ce soir la conquête a été performant­e notamment sur les contres. On leur a piqué beaucoup de ballons, on les a beaucoup gênés, ils n’ont pas pu trop lancer le jeu. Ça nous a permis de stopper par moments leurs velléités offensives, c’est rassurant », lance ainsi l’entraîneur des arrières Gérald Bastide. Au final même si tout n’a pas été parfait, Gérald Bastide préfère retenir le positif et surtout le bilan comptable d’une soirée bien négociée sur le terrain d’une formation angoumoisi­ne qui occupait une place dans le top 6 au coup d’envoi de la rencontre. « C’est une belle victoire sur la pelouse d’une équipe pas facile à manoeuvrer. Nous retenons d’avoir gagné le premier match de la phase retour, à l’extérieur. »

SANS TREMBLER

Si les voyants sont évidemment au vert pour les Perpignana­is à l’issue de cette rencontre, tout n’a malgré tout pas été parfait. L’indiscipli­ne et le manque de gestion à certains moments de la rencontre auraient pu coûter cher aux Perpignana­is qui sont malgré tout parvenus à faire le dos rond et à s’imposer finalement sans vraiment trembler. Malgré tout Gérald Bastide aurait aimé voir son équipe se mettre à l’abri plus tôt dans cette rencontre : « On a eu l’art de les remettre dans le jeu et on n’a pas tué le match. C’est ce que l’on va retenir. On aurait pu le tuer en fin de première mitemps quand on pousse sans pouvoir concrétise­r. Sur le coup d’envoi, on est bien chez eux puis on se retrouve sous pression dans la foulée. La gestion des matches il faudra bosser dessus pour la suite. » Mais pour l’Usap il n’est évidemment pas d’actualité de faire la fine bouche, car l’essentiel est fait avec ce succès pour démarrer le premier bloc de l’année 2020. Une victoire à l’extérieur à confirmer dès le week-end prochain à AiméGiral face à Aurillac. Histoire de marquer encore un petit peu plus les esprits des concurrent­s au podium et de creuser l’écart sur les poursuivan­ts. ■

Newspapers in French

Newspapers from France