Midi Olympique

LES AVANTS ONT DE L’ORGUEIL !

BIARRITZ GRÂCE À UNE GROSSE PREMIÈRE PÉRIODE ET UN BON TRAVAIL DE SON HUIT DE DEVANT, REVANCHARD, LE BO A COMMENCÉ L’ANNÉE DE LA MEILLEURE DES FAÇONS.

- Par Pablo ORDAS

ÀBiarritz, personne n’a oublié. La défaite au match aller ? Oui, mais pas que. Au-delà du simple résultat, qui avait vu les Rouge et Blanc s’incliner 32-16 à Carcassonn­e, c’est la manière qui a marqué. Dominés devant, ils avaient subi la force du pack audois et n’avaient pu que constater, impuissant­s, la supériorit­é de leurs adversaire­s du soir. Le rugby est un sport où la fierté, souvent, prime. La motivation pour aborder ce premier match de l’année 2020, était donc toute trouvée. D’autant plus qu’avant la trêve, les Basques s’étaient fait bousculer à Colomiers, toujours devant, avec notamment six pénalités concédées dans le secteur de la mêlée. Passée cette victoire bonifiée face à Carcassonn­e, que peut-on en retenir ? Que les avants rouge et blanc ont de l’orgueil, bon Dieu ! En mêlée, où le gaucher Giorgi Nutsubidze montra une nouvelle fois qu’il incarne l’avenir au poste, le BO a livré une prestation plus que sérieuse et n’a pas été sanctionné. Dans l’agressivit­é autour des zones de ruck, surveillée­s de près par le solide Johan Aliouat, les joueurs du duo Nadau-Sowerby ont gagné la plupart de leurs duels sur le premier acte. Bref, les Biarrots ne se sont pas fait marcher dessus. Elle est là, leur première victoire de 2020.

LES TALONS À LA FÊTE

Quoi d’autre ? Emmenés une nouvelle fois par un Romain Ruffenach de tous les combats, les locaux ont pu profiter de la grande forme de leurs talonneurs, qui ont marqué trois de leurs six essais. Ainsi, en cette douce soirée de janvier, Ruffenach, auteur d’un doublé, a porté son compteur personnel à six réalisatio­ns cette saison, rejoignant ainsi ses coéquipier­s Steeve Barry et Gavin Stark, sur la troisième marche des marqueurs d’essais de Pro D2. Son cadet Lucas Peyresblan­ques, un rang plus loin, en a également inscrit un face à Carcassonn­e. Pas forcément étonnant, quand on sait que les deux garçons se démarquent par leur mobilité et leur dynamisme balle en main.

Mais ce n’est pas la seule raison qui explique pourquoi le BO compte deux talonneurs parmi ses quatre meilleurs marqueurs d’essais. En début de championna­t, les avants de Biarritz avaient fait, des ballons portés, une de leur spécialité. Ensuite ? Pour tout vous dire, on avait moins vu les Biarrots dominateur­s sur ces phases de combats. Jusqu’à cette réception de « Carca », où le pack du BO semble avoir retrouvé sa force. Des « gros » bien en place. Des arrières qui montent en puissance. Le BO est armé pour la phase retour. ■

 ?? Photo PhotoBerna­rd ?? Les Biarrots ont démarré la rencontre très fort en inscrivant pas moins de quatre essais, dont un de Jarrod Poï juste avant la mi-temps.
Photo PhotoBerna­rd Les Biarrots ont démarré la rencontre très fort en inscrivant pas moins de quatre essais, dont un de Jarrod Poï juste avant la mi-temps.

Newspapers in French

Newspapers from France