Midi Olympique

L’ÂGE DE RAISON

- Par Sébastien FIATTE

VITROLLES - DEUXIÈME SÉRIE APRÈS LA FUSION AVEC MARSEILLE EN 2007, UN NOUVEAU CLUB EST NÉ À VITROLLES EN 2010. PARTI DE RIEN OU PRESQUE, IL S’EST RECONSTRUI­T AU FIL DES ANS ET COMPTE MAINTENANT UNE BELLE ÉCOLE DE RUGBY. ET NE COMPTE PAS VOIR TROP HAUT, ÉCHAUDÉ PAR LA MAUVAISE EXPÉRIENCE PASSÉE.

Au début de chaque nouvelle année, des clubs préparent leur anniversai­re en grande pompe, pour marquer le coup d’une décennie marquante. Par exemple, dans les Alpes, Voiron fêtera cette année ses 120 ans, un âge vénérable et respectabl­e. Plus au sud, sur les bords de la mer Méditerran­ée, un club, à l’accent plus chantant et juvénile s’apprête tout simplement à fêter sa première dizaine. C’est le VRC : le Vitrolles Rugby Club. En 2007,Vitrolles avait fusionné avec Marseille Provence XV dans l’espoir de créer enfin ce grand club de rugby marseillai­s, attendu depuis longtemps. L’expérience n’a pas fait long feu, avec la liquidatio­n de la SASP en 2011, puis la dissolutio­n de l’Associatio­n en 2012. Entre-temps, une bande de passionnés avait créé un nouveau club à Vitrolles. Depuis dix ans, il essaie de reconstrui­re. « L’échec de la fusion a laissé beaucoup de blessures », souffle le président, Laurent Bernard, ancien volleyeur au niveau national, venu au rugby pour accompagne­r ses jumeaux, Maxence et Aurélien, aujourd’hui en moins de 14 ans. Des regrets qui sont à la hauteur des espoirs suscités à l’époque.

24 ANS DE MOYENNE D’ÂGE POUR LES SENIORS

Alors que le club de Vitrolles réunissait plusieurs centaines d’enfants avant la fusion, le nouveau club est reparti en 2010 avec quinze gamins, et une petite trentaine de joueurs seniors. Aujourd’hui, l’école de rugby, dont les effectifs sont en augmentati­on, frôle la barre des deux cent cinquante licenciés. Et les seniors sont à la lutte avec leur voisin, Gardanne, en tête de Deuxième

Série. « Le club a végété les premières saisons, poursuit le dirigeant. Il y avait tout à reconstrui­re. La mairie de Vitrolles nous a mis un terrain et un foyer à dispositio­n et nous avons construit à partir de ça. »

Dans les catégories supérieure­s, en moins de 14 et moins de 16 ans,Vitrolles s’est associé avec son voisin Berre. « Leur politique de formation nous plaît. Je m’entends bien avec le président. Nous sommes tournés vers la formation des gamins. Si Berre peut proposer à certains d’évoluer en Fédérale 2, voire en Fédérale 1, c’est bien. Dans tous les cas, la politique est au rassemblem­ent. Les guerres de clocher ont leur charme… Mais cela ne fait pas forcément avancer les choses. » Dans tous les cas, il n’est pas question de voir trop grand. Titré il y a quelques saisons en Provence,Vitrolles remettrait bien le couvert cette année, en Ligue Paca, et vise à terme d’atteindre le niveau Honneur. Pour y parvenir, le club n’a pas forcément choisi la voie la plus courte, mais la plus sûre. Par exemple, depuis l’année dernière, le club dispose d’une salle de musculatio­n, avec la possibilit­é de faire du cross-fit.

Un bel outil pour rejoindre le plus haut niveau régional. « Plus haut, ce n’est pas possible financière­ment. La Fédérale 3 est un autre monde. Surtout, nous avons un projet en cours « 2017-2027 ». L’idée est que nos moins de 10 ans de 2017 soient nos seniors de 2027. Actuelleme­nt les seniors ont une moyenne d’âge de 24 ans. Ils seront alors à maturité. C’est mon rêve ! Tant qu’on me permettra d’être président du club, je suivrai ce fil directeur. » ■

 ?? Photo DR ?? Les Vitrollais s’épanouisse­nt en Deuxième Série et évoluent pas à pas.
Photo DR Les Vitrollais s’épanouisse­nt en Deuxième Série et évoluent pas à pas.

Newspapers in French

Newspapers from France