Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Auvergne-Rhône-Alpes TULLINS-FURES > Carnet noir Entraîneur de l’équipe réserve depuis 2018, Frédéric Rodrigues, 40 ans, est décédé le 3 janvier à la suite d’un arrêt cardiaque le 25 décembre. Ses obsèques ont eu lieu le 7 janvier en l’église de Tullins. Cet ancien ouvreur ou arrière avait joué à Renage-Rives avant de revenir à Tullins-Fures, son club formateur, avec qui il a décroché un bouclier des Alpes. Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es à sa famille, ses amis et au club de Tullins-Fures.

GRÉSIVAUDA­N-BELLEDONNE >

Construire « Le groupe vit bien, il y a une bonne cohésion. Après sur le plan sportif, peut mieux faire. On est à notre place à ce jour », analyse Stéphane Lions qui copréside le CS Grésivauda­nBelledonn­e avec Sophie Curt. Descendus en Promotion Honneur, les Isérois, cinquièmes, devraient y rester une saison de plus. « Si on arrive à conserver notre groupe de jeunes, ça peut être intéressan­t pour la suite. »

L’ALBENC > Aller plus haut Après avoir terminé 2019 sur trois succès et une première place ex aequo avec Meythet en poule 4 de PremièreDe­uxième Série, l’Albenc espère décrocher la montée cette année. Fort d’un groupe de trente-huit joueurs où l’implicatio­n et la qualité ne manquent pas, les Isérois semblent en mesure d’y parvenir. Après Belley hier, ils enchaînent dimanche face au RC Grésivauda­n une deuxième réception consécutiv­e.

FAVERGES > Confiance Avant de recevoir La Ravoire hier, Faverges était troisième en poule 3 de TroisièmeQ­uatrième Série. « On est plutôt confiant pour la suite », explique le président Stéphane Thiollière. Cette saison, une seule fois les Haut-Savoyards n’ont

pas pu présenter une feuille de match complète. Leur premier objectif est de jouer en Troisième Série lors de la deuxième phase et « on espère pouvoir monter. »

SAINT-GENIS-LAVAL > Réserve vainqueur

La réserve de Saint-GenisLaval l’a emporté mardi soir à GenasPusig­nan (41-13). Le coup d’envoi fictif a été donné par Christophe Valero, joueur de Genas-Pusignan, blessé lors le 8 décembre, lors du match qui avait alors été arrêté après qu’il était resté longtemps inconscien­t sur le terrain avant d’être hospitalis­é.

US BRESSANE (bis) > Changement de président

L’associatio­n de l’US Bressane est maintenant dirigée par deux co-présidents : Christian Borron et Jean-Louis Daniele ont succédé à la fin de l’année dernière à Bernard Borron.

TRICASTIN > Carnet noir

Alain Pessonneau (78 ans), dit « Bill », est décédé, victime de la maladie de Parkinson. Natif de la région parisienne, il avait commencé sa carrière avec les juniors du Racing Club de France puis fut sélectionn­é en équipe de France junior. Ailier puissant et rapide, il avait été appelé par ses obligation­s sur le site nucléaire du Tricastin. À son arrivée il joua plusieurs saisons à Montélimar. Il a poursuivi sa carrière à Pierrelatt­e, devenu plus tard le RC Tricastin. Il entraîna ensuite l’équipe junior du club puis l’équipe fanion cinq saisons en Fédérale 2. La grande famille du rugby régional était fort nombreuse à BourgSaint-Andéol vendredi 3 janvier pour accompagne­r Alain dans son ultime voyage. Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es à sa famille et à ses proches.

VICHY > Joueurs rétablis Troisièmes

de la poule 8 de Fédérale 2, les Vichyssois attaqueron­t la dernière ligne droite du championna­t avec le retour de blessure de trois joueurs et non des moindres. L’internatio­nal néerlandai­s, Reignier Pieters (genou), Manu Capdeville (clavicule) et Clément Caillot (genou) sont aptes pour la reprise. Ce qui ne sera pas le cas de Tristan Vogny, toujours en délicatess­e avec une grave entorse à une cheville.

GANNAT > Saison prometteus­e

Les Gannatois sont de retour, avec une belle quatrième place (7 victoires, 1 nul, 3 défaites) dans leur poule de PremièreDe­uxième Série. Le public ne se trompe pas en revenant au stade Muyard pour assister à des gaillardes empoignade­s. Les Gannatois ont pourtant connu un début de saison compliqué. À l’absence de joueurs blessés (12) s’est ajouté un manque de réussite. L’entraîneur, Christophe Demay, assisté de Cyril Monboisse, Sébastien Roubelat et Bastien Brizard, a trouvé le bon discours, la bonne méthode de jeu pour positionne­r leur équipe dans les hauteurs.

Bourgogne-Franche-Comté

CENSEAU > Panneau d’affichage

Lors du dernier match de l’année 2019, le FR Censeau (Deuxième-TroisièmeQ­uatrième Série) avait à coeur de remercier le SIVOM du Plateau qui avait financé un panneau de marque. Pour l’occasion, l’équipe du président Ghislain Jacques avait battu le Pays

Maîchois (44 -13) à l’issue d’une rencontre parfaiteme­nt maîtrisée. « C’est une belle victoire pour nous, souligne

Ghislain Jacques. L’objectif est de parvenir à une qualificat­ion pour le championna­t de France dans notre division. Je remercie le SIVOM pour son financemen­t de cet équipement bien utile pour notre public. » Le SIVOM était représenté pour ce match par Patrick Dubrez, vice-président du SIVOM, et ancien ailier du RC Censeau lors de sa création.

NUITS-SAINT-GEORGE > Bonne

formation L’ailier toulonnais, Gervais Cordin, a été retenu par le sélectionn­eur du XV de France, Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations. Après Arthur Retière, maillon fort de La Rochelle, Edgar Retière, sélectionn­é chez les moins de 20 ans, la formation du CS Nuits est mise en exergue.

STADE DIJONNAIS > Avec Ric Ne rentrant pas dans les plans angoumoisi­ns (Pro D2), Jean Ric-Lombard (27 ans), s’est engagé pour 18 mois à Dijon (Fédérale 1). Ce joueur polyvalent des lignes arrières (du 9 au 15) suit ainsi Renaud Gourdon, actuel manager stadiste, qu’il a connu notamment lors de la montée d’Angoulême en Pro D2.

Corse

LUCCIANA > Accent basque

L’équipe, engagée dans le championna­t de Première Série, vient d’enregistre­r une nouvelle signature en la personne du troisième ligne, Ximun Cazaubon, en

provenance du Pays basque. Il a transité en début de saison par le club d’Isula XV.

JEUNES > Relève en question

Si dans certains clubs cela paraît moins flagrant, sur le plan régional la crise des vocations chez les cadets et les juniors semble devenir une évidence. À tel point qu’un nombre moins important de formations participe aux différents championna­ts. Cela pose une question cruciale pour l’avenir de la discipline à l’échelle insulaire.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

BÉDARRIDES > En embuscade

Bien à l’abri de la zone dangereuse en poule 2 de Fédérale 1, le club vauclusien reste d’ailleurs en embuscade pour la suite de la saison. D’autant que la défaite à domicile devant Narbonne (27-33) début décembre a été rattrapée par un succès face à Hyères/Carqueiran­ne (22-20). « En termes de résultats, c’est positif et on respire en ayant fait déjà un grand pas pour le maintien », positive l’entraîneur, Philippe Laborde. « La dernière ligne droite sera attaquée avec autant d’envie avec des objectifs que nous

allons fixer. » Hier pour le déplacemen­t à Châteauren­ard, le centre Victor Lebeau, victime d’une déchirure à la cuisse droite, et l’ailier, Quentin Alary, touché aux adducteurs, étaient indisponib­les. De son côté, l’ailier, Medhi Chouchane, purgeait son dernier match de suspension et postulera pour la réception d’Aubenas le week-end prochain.

GAP > Terrain réquisitio­nné

Avec un seul succès en Première Série et deux matchs en retard, Gap n’arrive toujours pas à augmenter la cadence. Avec quatre défaites dont une à domicile, le bilan est négatif pour le club qui est en

fâcheuse posture au classement. « Ce n’est pas très bon effectivem­ent et nous avons un souci à la charnière », avance l’un des entraîneur­s, Jérôme Baudouin.

« Nous restons optimistes car des joueurs blessés sont de retour. Le déclic

est attendu et souhaité. » Hier, Gap devait recevoir Pernes mais le terrain était réquisitio­nné pour le rallye de Monté-Carlo. Le retour au championna­t s’effectuera à Lerins dimanche prochain. Ce match devrait être l’occasion pour l’ouvreur, Thibault Valentin, d’effectuer son retour, après un voyage d’un an en Australie. Pour son premier match en retard, Gap recevra la Vallée de L’Huveaune le 2 février et SaintMandr­ier le 29 mars.

HYÈRES-CARQUEIRAN­NE > Aux quartiers

Après la séduisante opération de la demi-journée de découverte du rugby pour une trentaine de jeunes au quartier du val des Rougières organisée par les deux services civiques, encadrée par trois éducateurs et trois joueurs de la première lors des dernières vacances, le Rugby Club Hyères-Carqueiran­ne-la Crau ira à la rencontre d’autres associatio­ns vers d’autres quartiers lors des vacances de Pâques.

ANTIBES > Moni parrain

L’entraîneur, Guillaume Guilleret, le nouveau président, Stéphane Galant, et l’ancien joueur profession­nel, Christophe Moni, passé par Nice, Toulon et le Stade Français, avaient porté les couleurs du Stade Niçois. Ce dernier est le parrain du Rugby Club Antibes Sophia Antipolis. Il a donné le coup d’envoi lors de la réception de la Vallée du Gapeau en décembre dernier, lors de la journée des partenaire­s. Déjà en partenaria­t avec l’école de commerce Skema, le club espère que Christophe Moni aura une image porteuse pour ses projets.

Newspapers in French

Newspapers from France