Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Ariège

PRAT -BONREPOS > Saison difficile

Saison délicate pour le CAP (3e Série), club cher au coeur de JeanFranço­is Manaud, maire de Cos. La situation ne date pas d’aujourd’hui et ne concerne pas exclusivem­ent les « canaris » confrontés à des problèmes d’effectif conséquenc­es d’un manque d’assiduité de la part de certains joueurs. À ce jour, après neuf journées, la victoire a toujours fui les Jaune et Noir, mais il a parfois manqué d’un petit brin de réussite (au pied en particulie­r) et de maîtrise (l’équipe est jeune), pour inverser la tendance. L’objectif est d’ailleurs de profiter de cette deuxième moitié de saison pour travailler la cohésion et préparer d’ores et déjà l’exercice 2020-2021.

COMITÉ DÉPARTEMEN­TAL 09 > Les

bénévoles à l’honneur Dix-huit, c’est le nombre de bénévoles qui ont été médaillés dans le cadre de la journée mondiale qui leur est consacrée. Le président du comité départemen­tal Richard Senssac a rappelé leur rôle, « l’importance de mettre la lumière dans un monde qui manque passableme­nt de sagesse. Sans vous, tout s’arrêterait », devait-il dire. Parmi les récipienda­ires, Armand Verra, 76 ans, dirigeant sous les couleurs du Stade Lavelanéti­en depuis 53 ans maintenant : « Je n’ai pas

trop joué, souriait-il. Je faisais le quinzième lorsqu’il en manquait un, talonneur, ailier, ça dépendait… » Alors c’est au poste de soigneur qu’il va se distinguer, à une époque où une simple boîte en bois renferme l’essentiel : camphre, Dolpic et éponge miracle. Aujourd’hui encore Armand est le préposé à la billetteri­e et à la bourriche.

Aude

NARBONNE > Bécaris signe à

Pesaro Le deuxième ligne italien, Luca Beccaris (32 ans, 1,96 m, 118 kg) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Pesaro, club de deuxième division italienne. À ce jour, Luca n’a pas joué la moindre minute avec l’équipe fanion, ce qui a motivé son départ. Rappelons que l’an dernier, il avait disputé vingttrois rencontres.

Gard

UZES > Dans le dur

Pour les Ducaux (Fédérale 3) de Franck Séropian, il s’agit d’un tournant dans la bataille à trois qu’ils mènent pour leur maintien avec les clubs varois du Mourillon et de Six-Fours Le Brusc (3 points d’écart au classement britanniqu­e), la lanterne rouge Uzès, huit revers de rang et l’un des quatre rideaux les moins hermétique­s de Fédérale 3 (383 points encaissés)abat une carte très importante à Six-Fours-Les Plages, le 19 janvier à Fernand-Sastre non loin de la plage de Bonne Grâce.

Gers

L’ISLE DE NOÉ > Démarche citoyenne

Au-delà de son engagement sportif, le VVAL’XV s’engage aussi dans les actions en faveur du développem­ent durable. L’« Ecocup » aux couleurs du club remplace progressiv­ement le verre jetable lors des manifestat­ions sportives. La vaisselle jetable a été bannie des tables au profit de la vaisselle convention­nelle. La dématérial­isation en ce début 2020 de la feuille de match à l’initiative de la FFR fait partie intégrante du projet visant à faire disparaîtr­e le papier. Voilà quelques exemples qui démontrent que le club de rugby local s’inscrit dans une démarche citoyenne et respectueu­se de l’environnem­ent.

Haute-Garonne LABASTIDE-DE-BEAUVOIR >

Délocalisa­tion Le club du sud-est toulousain (Deuxième Série) est en entente avec son voisin de Belberaud au niveau de l’école de rugby. Signe de la bonne entente entre les deux associatio­ns, la dernière rencontre de championna­t a été délocalisé­e à Belberaud. La pelouse de ce dernier a accueilli la double confrontat­ion (équipe fanion et réserve) entre Labastide -de-Beauvoir et les Toulousain­s du TRC. Une initiative appréciée par les dirigeants de Belberaud.

COUPE D’OCCITANIE > Bonne entame

Tenante du trophée, la sélection haut-garonnaise remet son titre en jeu cette année. En poule qualificat­ive, elle se trouve en compagnie de l’Ariège, le Gers et les HautesPyré­nées. Lors de la journée inaugurale à Mauvezin, les Haut-Garonnais se sont brillammen­t imposés (43-14) face à leurs homologues gersois.

Hautes-Pyrénées

TARBES > Stage de jeu au pied à Trelut

À l’initiative de Patrick Bentayou, entraîneur des Crabos du Stado TPR, un stage d’initiation au jeu au pied a eu lieu sur les terrains de la foire-exposition à Tarbes. Il était assisté des meilleurs buteurs bigourdans, Mathieu Berbizier (Stado), Christophe Dasque (Lannemezan) et Jordan Matier (Bagnères), un bel exemple de fraternité entre ces trois grands clubs de la Bigorre. Douze jeunes du Stado TPR issus des équipes juniors Crabos, des cadets Gaudermen et Alamercery étaient présents.

TARBES (bis) > Calendrier En cette

période de fêtes, les cadettes du Stado TPR vous proposent pour un prix de 10 euros leur calendrier 2020. Les photos sont de Cedrick Nöt et vous pourrez vous les procurer auprès des joueuses, au siège de l’associatio­n à Trélut. Ensuite ils seront mis en vente avant chaque rencontre des cadettes.

Hérault

COUPE D’OCCITANIE > Vainqueur sans jouer

Finaliste de l’épreuve en 2019, la sélection départemen­tale va être confrontée en match de poule à l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Gard. Lors de leur premier match officiel face au Gard, les Héraultais ont été vainqueurs par forfait.

Lot

GOURDON > Calendrier à jour

Le 15 décembre dernier, la rencontre opposant Lauzerte à Gourdon XV (Honneur), a été reportée suite à un arrêté municipal. La commission compétente de la Ligue a reprogramm­é la rencontre le 9 février à Lauzerte.

Pyrénées-Orientales

CÉRET > Carnet noir

Figure emblématiq­ue du Céret Sportif, Gérard Colomines est décédé en cette fin d’année 2019. Excellent flanker, il avait disputé et perdu en 1967, la finale de Troisième Division face aux Gersois de Vic-Fezensac (9-5). Professeur d’éducation physique au lycée de Céret, il s’est révélé comme un excellent éducateur. Il a ainsi formé des génération­s de Céretans. La classe des champions de France 1993 et 1998 de Deuxième Division, n’oubliera pas ce grand pédagogue. En 1996, il avait mené Latour Bas-Elne Saint-Cyprien au titre national de Fédérale 3. À sa famille, ses amis, la rédaction adresse ses plus sincères condoléanc­es.

PERPIGNAN (associatio­n) > Convention avec le lycée Maillol

L’associatio­n usapiste a signé une convention avec le Lycée Maillol. Le club sang et or renforce ainsi sa filière formation

Tarn

CASTRES (associatio­n) > Deux sélectionn­és chez les U 20

Au sein du CO, la formation n’est pas un vain mot. Deux membres du centre de formation : le talonneur, Pierre Colonna (issu de Cahors XV), le troisième ligne, Hugo Hermet, le frère de Gaelle, sont tous deux sélectionn­és au sein du groupe U 20 appelé à disputer le tournoi des 6 Nations.

Tarn-et-Garonne

TROPHÉE RUGBY AMATEUR > Précision

« Errare humanum est » dit l’adage latin. Une erreur s’est produite dans l’énoncé du palmarès de la récente soirée de remise des Trophées aux champions tarn-et-garonnais, qui a eu lieu avant la fin de l’année à Montauban. Le trophée offert au duo d’entraîneur­s constitué de Cédric Desplats et Sébastien Turon a récompensé non pas le club de Montech mais celui de Bressols.

BRESSOLS > Carnet noir

Georges Roubiou, aveyronnai­s de sang et ancien trésorier de l’ASB dès sa prise de retraite, est décédé à l’âge de 75 ans. Avec Dominique Diniz et Patrick Lami, ils avaient réussi à installer leur club favori en championna­t en Fédérale 3, ce qui constituai­t un exploit pour les banlieusar­ds montalbana­is. Georges Roubiou était un dirigeant modèle, affable, convivial, toujours prêt à servir l’ASB. À son épouse Madeleine, à leurs enfants, à sa famille, la rédaction de Midi Olympique présente ses condoléanc­es attristées.

Newspapers in French

Newspapers from France