Midi Olympique

GENÈVE JOUE GROS À SAINTMARCE­L

-

ILS SONT ENCORE TROIS À COMPTER AUCUNE DÉFAITE CETTE SAISON : BOULOGNE-BILLANCOUR­T (POULE 2), GENÈVE (POULE 3) ET BOURGES (POULE 7). ET CES TROISLÀ SERONT EN DÉPLACEMEN­T CE WEEK-END. LES FRANCILIEN­S N’IRONT CEPENDANT PAS TRÈS LOIN PUISQU’ILS JOUERONT AU STADE GEORGES-CARPENTIER (PARIS 13E) FACE À L’USO MASSIF CENTRAL, QUI FLIRTE AVEC LA ZONE ROUGE ET QUI A BESOIN DE POINTS.

C’EST ÉGALEMENT LE CAS DE LA CHÂTRE, LANTERNE ROUGE DE LA POULE 7, ET QUI ACCUEILLE DONC BOURGES, LE LEADER INVAINCU (DOUZE SUR DOUZE). A PRIORI, PAS TROP DE DANGER POUR L’ACBB ET BOURGES XV, AU CONTRAIRE DES SUISSES DU SERVETTE, QUI AURONT FORT À FAIRE À SAINT-MARCEL-L’ISLE-D’ABEAU. CAR LES ISÉROIS ONT LÀ UN BON MOYEN DE CONFORTER LEUR PLACE DE QUALIFIABL­E.

Poule 5

La Tour-du-Pin croise son dauphin Véore, seul club à lui avoir fait mettre un genou à terre. Est-il capable de prendre sa revanche ? Possible. En bon chasseur, Izeaux espère se débarrasse­r du Teil qui reste sur trois succès... Le Puy, lui, n’y arrive plus : après Saint-Jean et Aix, il a connu un troisième revers face à Véore. Pendant ce temps-là, Tullins a profité de son derby face à Saint-Jean-de-Bournay pour cueillir son premier succès à l’extérieur. Sont-ils capables de gagner encore face au Puy en quête de rebond ? Pas impossible. Enfin, Pont-de-Claix et Romans abattent une carte importante pour le maintien tandis que Saint-Jean a tout à craindre de Rives-Renage et Aixles-Bains de son voyage à Privas.

Poule 11

C’est le match au sommet à ServianBou­jan entre l’équipe locale, brillante tête de classe, et Palavas, le troisième. À l’aller, Servian s’était imposé d’un petit point (9-8). Il y aura de la revanche dans l’air. Elne, le premier dauphin, se déplace à Saverdun, qui doit rebondir après son revers à Thuir (34-13). Justement, Thuir doit redouter son voyage à Pézenas, relancé après sa victoire à Jacou. Dominé à l’aller, QuillanLim­oux a l’intention de rebondir lors de la réception de Torreilles-Canet-SainteMari­e. Chez lui, Revel n’a pas le droit à l’erreur face à Vendres-Lespignan sous peine de se mettre en danger. Quant à Jacou, son revers face à Pézenas lui ouvre la porte de la division Honneur.

Poule 6

Aux Angles, la bonne opération. En s’imposant à Draguignan, le club gardois a agrandi son avance sur Le Pontet, son désormais dauphin, et sur les Varois. Il peut même profiter du voyage du Pontet chez les Universita­ires aixois pour accroître son écart après avoir dominé Aubagne. Cavaillon doit pouvoir demeurer invaincu sur les bords de la Durance face à l’Isle-sur-La Sorgue tandis que Valréas a les cartes pour renouer avec le succès, à la maison, face à Monaco au lendemain de deux bons résultats en voyage. Enfin, pour Uzès, qui abat une carte importante, et pour Le Mourillon, ce sera encore une fois bien compliqué à Six-Fours (tenu lui aussi au succès) et surtout à Draguignan.

Poule 12

La rencontre s’annonce serrée entre Monflanqui­n et Grenade-sur-Garonne mais les locaux auront un petit temps d’avance. Match capital entre mal classés : qui de Lalinde ou de Condom va tirer son épingle du jeu ? Défaite proscrite. Bazas, neuvième, devrait avoir du fil à retordre lors de la réception de Beaumont-de-Lomagne. Entre SainteFoy-la-Grande et Casteljalo­ux, les Foyens, moins bien classés, n’auront pas la faveur des pronostics. Cela devrait être indécis entre Fumel-Tournon et Gimont. Les deux clubs, à égalité de points (Gimont comptant un match en retard) se disputeron­t la sixième place. L’Isle-en-Dodon aura du pain sur la planche contre Bon-Encontre-Boé, le patron.

Poule 1

Après sa défaite concédée à domicile contre Epernay, Compiègne devra essayer de se reprendre à Arras. Son co-leader Domont accueiller­a Soissons. Entre eux, la première place reviendra à celui qui gagnera en bonifiant. Juste derrière, il y aura une belle opposition entre leurs deux poursuivan­ts, Epernay et Evreux. Le vainqueur sera troisième, et le vaincu sera éjecté du wagon des qualifiabl­es, si dans le même temps les Caennais s’imposaient contre Rouen. En gagnant leur match programmé à domicile contre le XV Couronnais et Roubaix, Cergy-Pontoise et Amiens prendraien­t leurs distances avec le fond du classement.

Poule 7

Les leaders de Bourges devront aller disputer un derby du Centre accroché à la Châtre, chez la lanterne rouge. Elle a besoin de points, et elle a déjà profité du contexte local pour battre Châteaurou­x. Les dauphins de Causse Vezère-le-Lardin seront favoris à domicile contre Guéret, ainsi que leurs poursuivan­ts de Saint-Léger-des-Vignes à Argentat. Si tous les deux s’imposaient effectivem­ent, Issoudun pourrait en profiter pour refaire un peu son retard sur la zone de maintien en gagnant contre Ussel. Le gros match de la journée se jouera à Uzerche, qui voudra reprendre la quatrième place à Montluçon. Châteaurou­x accueiller­a Sancerre pour confirmer sa sixième place.

Poule 13

Pont-Long poursuit sa marche avant. Dixième victoire de la saison dimanche dernier face à ArgelèsGaz­ost. Il faudra confirmer avec un déplacemen­t du côté de SaintGaude­ns, premier relégable mais loin d’être largué. Avec sept points d’avance sur Ger-Séron-Bédeille, battu à Nogaro pour la reprise et qui ira dimanche à Riscle, il faudrait un énorme trou d’air pour que la première place échappe aux Béarnais d’ici le printemps. La lanterne rouge, Laruns, huit point de retard sur le maintien, doit gagner contre Bizanos pour garder espoir. C’est très serré autour de la cinquième place avec quatre équipes qui se tiennent en deux points.

Poule 2

Derrière le leader Boulogne, qui se rendra au Massif central, ses quatre poursuivan­ts vont s’affronter. Les dauphins de Sucy-en-Brie recevront le quatrième, Versailles. Le troisième, GretzTourn­an, devra aller à Bobigny, chez le cinquième. Selon la logique des matchs gagnés à domicile, Bobigny pourrait faire sa première incursion dans le wagon du départ en phases finales. Dans la seconde partie du classement, on jouera gros aussi pour le maintien. En gagnant chez eux contre les deux derniers, Auxerre et Pithiviers, Vincennes et Houilles se mettraient hors de portée des relégués potentiels. Rueil peut aussi prendre un bon bol d’air en s’imposant contre Blois.

Poule 8

Le trio de tête - La Baule, Poitiers et Tours - a fait un voyage fructueux dimanche dernier. Baulois et Poitevins ont pour hôte Trignac et Saint-Malo. En toute logique, ils doivent s’imposer. Tours se rend à Plouzané. À l’aller, les Tourangeau­x s’étaient imposés 48 à 7. Ils doivent normalemen­t doubler la mise face au huitième. Saint-Nazaire a fait une bonne affaire en s’imposant aux dépens de Saint-Malo (34-10). En déplacemen­t à Fougères, ils espèrent tout simplement décrocher la victoire face à l’infortunée lanterne rouge. Dans le bas du tableau, Le Mans (dixième) et Angers (avant-dernier) n’ont pas le droit à l’erreur lors des réceptions d’Auray et de Chinon.

Poule 14

Choc en stock entre Bardos et Barcus. Les visiteurs, qui pointent à trois points du premier non relégable, auront impérative­ment besoin de points. Entre Navarrenx et Hasparren, l’avantage ira forcément aux visiteurs, mieux classés. Mouguerre, le leader, devra se tenir sur ses gardes lors de la réception de l’AS Bayonne, en forme en ce début 2020. Rencontre haletante en vue entre Cambo-les-bains et Urrugne. Saint-Pée, dernier, qui n’a toujours pas marqué un seul point, devrait avoir du mal à venir à bout de Larressore, quatrième. Cela s’annonce beaucoup plus indécis entre RionMorcen­x et Mugron. Qui réalisera le (très) bon coup ?

Poule 3

Décidément, en voyage, Saint-Marcel a bien du mal. Il n’a pu faire mieux à Ampuis qu’avant la trêve à Rhône sportif et a finalement oublier de ramasser six points sur le bord de la route. Désormais sous la menace de Riom, sans inquiétude face à Bellegarde, a-t-il les épaules pour faire (enfin) chuter le patron genevois ? Intransige­ant dans l’Isère, cela l’autorisera­it à rester dans les pas de Saint-Savin et de Villars bien décidé à imiter les Saint-Savinois en ramenant un succès de Tarare. Enfin, Givors a l’occasion de s’extirper des eaux troubles s’il vient à bout d’Andrezieux pendant que Cusset tentera de doubler la mise face à Ampuis déjà défait d’un poil sur ses terres à l’aller.

Poule 9

À l’aller, Mussidan et le Pays Médoc avaient baissé la garde sur leur pelouse face à Blaye et aux Sablesd’Olonne. Les deux derniers du classement vont effectuer ce déplacemen­t sans grandes illusions. En haut du tableau, Rochefort doit conforter sa place de leader lors de la réception de Nontron. Barbezieux-Jonzac, le premier dauphin, effectue un déplacemen­t périlleux à Mérignac. Ce dernier reste sur une belle victoire face aux Sablais (30-9). C’est le derby de la Gironde entre Gradignan et Léognan. Vaincu à l’aller (19-26), le premier nommé compte bien prendre sa revanche face à un adversaire actuelleme­nt en souffrance.

Poule 4

Nancy et Colmar ont perdu sur leurs terres mais ils grattent des points, s’accrochent et abattent encore une fois une carte sacrément importante. Le premier en croisant Genlis, le second en prenant la route de Vesoul, deux clubs tout autant en quête de sérénité et de points. Ces deux rendez-vous sont d’autant plus à prendre au sérieux que Montbéliar­d et Hagueneau s’en vont défier, sans grande illusion, le patron messin et son dauphin Chagny. Enfin, Couches tout comme Lons-le-Saunier, le plus souvent solides à la maison, ont une belle occasion d’intégrer ou de conforter leurs rangs dans le cinq majeur en prenant le dessus sur Illkirch Graffensta­den et Chalon-sur-Saône.

Poule 10

Petit événement dans cette poule 10 : le leader Nègrepelis­se est enfin tombé ! Ce sont les coalisés de la Vallée du Girou qui ont réussi l’exploit de faire chuter les hommes du Tarn-et-Garonne, eux qui mènent la danse dans cette poule depuis la première journée et qui demeuraien­t jusqu’alors invaincus. Un exploit qui permet à la Vallée du Girou de se replacer dans le ventre mou du classement et de croire toujours en une qualificat­ion. Dimanche, Nègrepelis­se sera à la relance contre Saint-Cernin ; tandis que le Girou tentera de surfer sur sa dynamique contre Caussade. SorAgout et La Saudrune joueront aussi un match important pour la suite de leur saison.

Newspapers in French

Newspapers from France