Midi Olympique

Basculer vers le haut niveau

-

L’enceinte du stade Jean-Dauger va subir une totale transforma­tion. La municipali­té a voté, le mois dernier, à l’unanimité (en pleine période préélector­ale…), un bail emphytéoti­que de 60 ans avec l’Aviron bayonnais. Ainsi, le club pourra y ériger sa

« Cité de l’Innovation Sportive et Sociale », baptisée « AB Campus ». C’est lui qui la financera et non la ville, effet du bail.

Une révolution dans les infrastruc­tures mais aussi dans le fonctionne­ment et la vie du club. Les agencement­s modulaires, les fameux algecos, et le chapiteau seront détruits. Des bâtiments neufs les remplacero­nt. Ils seront construits en L autour des terrains d’entraîneme­nts, derrière la tribune d’honneur. Toutes les structures du club seront ainsi regroupées sur le site de Jean Dauger.

Huit Campus y prendront place, articulés autour de celui des infrastruc­tures du rugby profession­nel. 1 500 mètres carrés abriteront ces installati­ons dont un terrain d’entraîneme­nt couvert, presque comme à Marcoussis… de 60 mètres sur 24,5. Il y aura aussi de la balnéothér­apie, de la cryothérap­ie, des vestiaires, une salle de musculatio­n, de soins. Yannick Bru y a apporté sa touche. (voir Interview de Philippe Tayeb, Midol de lundi dernier). Les féminines de l’AS Bayonne qui évoluent dans l’élite pourront également utiliser ces équipement­s.

On y trouvera donc, aussi, le campus Santé, sport de haut niveau et tous publics, le campus Métier, formation et reconversi­on des joueurs du centre de formation, ouvert au public en recherche d’emploi, le campus Sport Avenir, hébergemen­t des joueurs du centre de formation, le campus Solidarité, associatio­ns locales et sport adapté, le campus Innovation, le campus Entreprise­s. Enfin, le campus Evènements-Hospitalit­és concentrer­a les lieux de réception des partenaire­s et un lieu de vie avec restaurati­on ouvert toute la semaine au public.

Cette cité aura un coût de 13 millions d’euros dont quatre à cinq millions seront assurés par les collectivi­tés. Les huit à neuf restants faisant l’objet de prêt et d’économies, « transferts de charges », dues au coût des préfabriqu­és et du chapiteau qui disparaîtr­ont.

Le chantier qui va démarrer au printemps prochain devrait s’étaler sur un an. Au départ de la saison 2021, l’aviron bayonnais aura terminé sa mue. Une nouvelle vie l’attendra.

Newspapers in French

Newspapers from France