Midi Olympique

ET FALATEA SE BLESSA...

CLERMONT SI LES JAUNARDS ONT QUITTÉ LONDRES AVEC UNE VICTOIRE, ILS LE DOIVENT EN PARTIE, LORS DE L’ULTIME MÊLÉE DU MATCH, AU RETOUR SUR LA PELOUSE DE RABAH SLIMANI.

- Par Marc DUZAN, envoyé spécial marc.duzan@midi-olympique.fr

Ce fait de match a tout autant fait sourire les supporters de Clermont qu’il a fait hurler ceux des Harlequins. A la 78e minute, alors que les Jaunards ne sont pas encore certains de l’emporter au Stoop Stadium (19-26), l’Irlandais George Clancy ordonne donc l’ultime mêlée de la rencontre. À Clermont, Rabah Slimani, dont on connaît la réputation dans ce secteur de jeu, est sorti du terrain quelques minutes plus tôt pour faire une place, à droite de l’édifice, au jeune Sipili Falatea (22 ans), quelques feuilles de match mais pas la moindre titularisa­tion depuis le début de sa carrière profession­nelle, en Auvergne. Avant que la mêlée ne soit formée, le médecin clermontoi­s entre sur la pelouse et se porte au chevet de Falatea, lequel pose aussitôt un genou au sol. Sur le bord de touche, Rabah Slimani est déjà prêt à revenir en jeu, ce qu’il fait à l’instant où son coéquipier est officielle­ment déclaré blessé par les officiels de match.

L’arrêt de jeu terminé, l’Hercule de Sarcelles emporte son visà-vis Nick Auterac, plutôt dominateur depuis son entrée en jeu. Dans la foulée, Clancy accorde logiquemen­t une pénalité aux Jaunards, lesquels se dégagent, plient la rencontre et nous abandonnen­t enfin à cette question fondamenta­le : Sipili Falatea était-il vraiment blessé ? En conférence de presse, Franck Azéma assurera que « oui », plaidant pour le jeune homme un pépin aux « cervicales ». Un autre membre de l’encadremen­t clermontoi­s, interrogé à ce sujet par un confrère de La Montagne, se contentera en revanche de dégainer un sourire entendu avant de s’évanouir dans la nuit londonienn­e. Au bout du bout, on ne jurera pas que Clermont a triché outre-Manche. On dira simplement que cette rencontre, plaisante à bien des égards, aurait probableme­nt mérité une fin plus digne, ou en tout cas moins brumeuse…

CLERMONT POUSSIF MAIS DE RETOUR AU PREMIER PLAN

Quoi que l’on pense des cinq dernières minutes des Jaunards au Royaume-Uni, on reconnaîtr­a néanmoins aux coéquipier­s de Morgan Parra le mérite d’avoir réalisé dans cette phase préliminai­re de Champions Cup un quasi « sans faute », gagnant cinq de leurs six matchs et revenant d’autorité dans une élite européenne qu’ils n’auraient finalement jamais dû quitter. À l’hiver 2020, on ne cachera pas que l’on a connu l’ASMCA plus conquérant­e, moins maladroite et plus sûre de sa force. Mais on n’oublie pas, non plus, que cette équipe en fin de cycle ou presque (Isaia Toeava, Nick Abendanon et Rémy Grosso sont sur le départ, Davit Zirakashvi­li va mettre un terme à sa carrière…) compte dans ses rangs quelques joueurs de classe mondiale capables d’offrir au club auvergnat une demi-finale européenne, quand sonnera l’heure du « money time ». Morgan Parra, très bon face aux Harlequins, fait partie de ceux-là. Damian Penaud, Apisai Naqalevu et Sitaleki Timani, dominateur­s dans tous les duels qu’ils eurent à disputer au Stoop Stadium, auront eux aussi leur mot à dire quand sonneront les phases finales. On ne perd pas de vue, enfin, que cette équipe clermontoi­se quelque peu poussive depuis le début de saison jouait à Londres sans Wesley Fofana, Peceli Yato ou Alivereti Raka. Le droit d’y croire, vous dites ? C’est à peu près ça… ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Décisif, le retour en jeu de Rabah Slimani sur la dernière mêlée de la rencontre est sujet à polémique.
Photo Icon Sport Décisif, le retour en jeu de Rabah Slimani sur la dernière mêlée de la rencontre est sujet à polémique.

Newspapers in French

Newspapers from France