Midi Olympique

MISSION ACCOMPLIE

MALGRÉ UN EFFECTIF REMANIÉ, NOTAMMENT PAR L’ABSENCE DES JOUEURS RETENUS SUR LA LISTE DES BLEUS, LES GIRONDINS ONT SIGNÉ UN MATCH SÉRIEUX, QUI LEUR OFFRE UN QUART À DOMICILE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Six matchs, cinq victoires et un match nul : la campagne européenne de la nouvelle Union Bordeaux-Bègles est, jusqu’ici, une franche réussite. Avant cette ultime rencontre, nous avions écrit que les Girondins de Mahamadou Diaby devaient parachever leur oeuvre en allant chercher une victoire nette en Angleterre pour offrir un quart de finale européen à leur public. Ils l’ont fait. L’UBB va donc accueillir le premier quart de finale européen de son histoire. Mieux, elle a signé une Fanny. Une belle performanc­e d’autant que le staff des Wasps avait décidé d’aligner son

XV majeur pour cette rencontre précédant un match décisif dans l’optique du maintien en Premiershi­p. Avec Joe Launchbury, Ashley Johnson, Lima Sopoaga, Jimmy Gopperth et Malakai Fekitoa, cette équipe des Wasps avait vraiment de la gueule sur le papier. Mais pas assez pour inquiéter une formation girondine remaniée et ambitieuse, qui sut tenir bon malgré la bonne entame de leurs hôtes.

DEUXIÈME MEILLEURE DÉFENSE

Rapidement, les Wasps ont monopolisé le ballon mais sans jamais prendre à défaut la défense bordelaise. L’arrière Nans Ducuing fut le premier à marquer, en effaçant l’ailier anglais d’une très belle feinte de passe. Il fut imité peu avant l’heure de jeu par le centre UJ Seuteni qui marqua seulement quatre minutes après un lancer anglais volé à dix mètres de la ligne d’en-but de l’UBB. Un des nombreux exemples qui ont montré à quel point le pack bordelais a dominé son adversaire, de la même façon qu’il l’a fait sur les ballons portés ou en mêlée. Les hommes de Christophe Urios ont même ajouté un troisième et dernier essai juste avant la sirène, marqué par le troisième ligne remplaçant Beka Gorgadze qui conclut un beau et long mouvement offensif.

Avec seulement 72 points encaissés, l’UBB figure parmi les meilleures défenses de la compétitio­n. Une vraie force sur laquelle elle va pouvoir s’appuyer pour aller le plus loin possible dans cette compétitio­n qui, décidément, lui réussit bien. ■

Newspapers in French

Newspapers from France