Midi Olympique

PERFECTIBL­ES

PERPIGNAN LA SIXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIV­E DES CATALANS A MIS DU TEMPS À SE DESSINER CONTRE AURILLAC. MALGRÉ LE BONUS OFFENSIF, L’USAP SE TROUVE DES DÉFAUTS.

- Par Émilien VICENS

Une de plus. La sixième de rang pour l’Usap, décidément imbattable depuis plus de deux mois. Face à Aurillac, les Catalans ont enregistré une nouvelle victoire, bonifiée qui plus est. Les Sang et Or confirment leur série, et conservent le fauteuil de leader du Pro D2. Pourtant, en marge du « tarif maison » infligé aux Cantaliens lors de cette 17e journée, Perpignan pointe certaines lacunes. Des faiblesses et des trous d’air qui se veulent encore trop récurrents. Preuve en est face à une formation en pleine crise, vendredi soir, où les joueurs de Patrick Arlettaz ont longtemps été contrariés, menés puis talonnés de deux longueurs seulement à la pause. « Le match n’est pas accompli, et la performanc­e livrée n’est pas de haut niveau, confirme Gérald Bastique. Les joueurs ont été complèteme­nt apathiques en première période, hormis lors des dix premières minutes. Derrière, on marche beaucoup trop sur les replacemen­ts. Le gros point noir, c’est que l’on prend deux essais sur quatre occasions adverses. Il faut que l’on se ressaisiss­e. Cela ne nous ressemble pas », pointe du doigt l’entraîneur de la défense. Pendant un peu plus de quarante minutes, la réception d’Aurillac a pris dangereuse­ment la direction du match piège.

ÉCOCHARD : « UNE PRISE DE CONSCIENCE À LA 50E »

Mais les coéquipier­s de Lucas Bachelier ont de la ressource. Bien aidés par l’apport physique des remplaçant­s, les Catalans sont parvenus à faire craquer leurs adversaire­s, avant de dérouler autour de l’heure de jeu. « C’était un match difficile. Mais on a su rectifier le tir. Il y a eu une prise de conscience à la 50e, où l’on s’est dit qu’il fallait quand même garder ce ballon et faire des choses plus simples, avec plus d’applicatio­n », raconte le demi de mêlée Tom Écochard. Du côté des avants, et de Charles Géli, l’essentiel reste acquis : « Un match, mi-janvier en plein hiver, où tu prends le bonus offensif… C’est bien, ça suffit », relativise le talonneur. Perpignan est perfectibl­e. Mais Perpignan continue de gagner. Une marge de progressio­n qu’il faudra néanmoins combler dimanche prochain à Mont-de-Marsan, où l’Usap verra le retour de certains joueurs cadres, et visera une septième victoire consécutiv­e. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Malgré les 5 points, les Catalans de George Tilsley, auteur de deux essais, ont eu du mal à rentrer dans le match et se sont réveillés en deuxième période.
Photo Icon Sport Malgré les 5 points, les Catalans de George Tilsley, auteur de deux essais, ont eu du mal à rentrer dans le match et se sont réveillés en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from France