Midi Olympique

ÉTAT D’ESPRIT RETROUVÉ

MONT-DE-MARSAN LES LANDAIS ONT MIS FIN À LEUR SÉRIE NÉGATIVE DE QUATRE REVERS CONSÉCUTIF­S EN MONTRANT UNE GÉNÉROSITÉ ET UNE SOLIDARITÉ EXEMPLAIRE­S EN TERRES PROVENÇALE­S.

- Par Denis GHIGO

Les hommes de David Auradou et de David Darricarrè­re avaient coché ce match en rouge sur leur tableau de marche. Non seulement car il était impératif de stopper l’hémorragie après quatre défaites d’affilée mais également car ils n’avaient pas oublié l’affront du match aller lors de la première journée (lourde défaite 12-42). Le tout a donc conduit le XV montois à faire un match intense dans tous les compartime­nts du jeu dans des conditions difficiles (terrain boueux et détrempé). Les visiteurs ont fait le job avec courage, aux forceps mais avec la tête car ils ont su faire déjouer leurs adversaire­s en les cantonnant dans leur camp tout en étant aussi « tueurs » dans leurs temps forts. Cette manière d’aller dans le camp aixois et de scorer chaque fois pour maintenir la pression sur leurs adversaire­s bloqués dans des schémas stéréotypé­s. Oui, ce XV montois s’est remis la tête à l’endroit et peut peut-être rêver à un nouveau départ dans ce championna­t tant il a mis de l’applicatio­n, de la solidarité et de l’envie pour revenir d’Aix-en-Provence avec les quatre points de la victoire. Car, ce sont sans doute plus que quatre points que les Montois ont pris.

LA TÊTE ET LES JAMBES

« On avait besoin de ces quatre points. On attendait une réaction des joueurs, ils ont montré du caractère dans des conditions de jeu ardues. Ils n’ont jamais rien lâchés mais cette victoire va nous faire du bien mentalemen­t, elle nous remet dans le positif et c’est ce qu’il faudra retenir. Il fallait inverser cette tendance négative, c’est désormais chose faite car c’était important de gagner ici à Aix-en-Provence. Le championna­t est très long et dès demain il faudra se remettre au travail pour bien recevoir Perpignan. Mais avec ce succès, les gars ont montré de la solidarité, du combat et un super état d’esprit, les joueurs ont mis leurs corps sur la ligne pendant un bon quart d’heure et c’est vraiment à retenir ! » David Auradou était donc très fier de la réaction de ses joueurs, de ce succès qui remet en selle tout un groupe avant les futures échéances.

Face à un concurrent direct, les Montois ont su afficher un état d’esprit conquérant et valeureux et sont d’ailleurs, au passage, repassés devant leurs adversaire­s du soir au classement. Loin d’être anodine, cette victoire montoise permet de mieux respirer et a également démontré les qualités mentales de ce groupe. « Oui, ce succès est très important, soulignait le deuxième ligne Damiani, on s’est retrouvés sur des valeurs de combat, de générosité, de solidarité, ce que nous n’avions pas forcément montré lors de nos dernières sorties. Donc c’est très bien cette victoire fait du bien au groupe, c’est le principal ! Mais, il faut confirmer contre Perpignan pour valider ce résultat. » Les Montois ont cette fois-ci été payés, récompensé­s de leurs efforts. Ils ont retrouvé un état d’esprit pour gratter quatre points. ■

Newspapers in French

Newspapers from France