Midi Olympique

CHERCHONS MATHIEU

BLAGNAC À L’OCCASION DE LA RENCONTRE BLAGNAC - LANNEMEZAN, LE BSC S’EST JOINT À L’ASSOCIATIO­N « ENSEMBLE POUR RETROUVER MATHIEU », UN ANCIEN JOUEUR DU SPORTING DISPARU EN AOÛT 2018 EN ARGENTINE.

- Par Didier NAVARRE Contact : ensemblepo­urretrouve­rmathieu@gmail.com

Samedi 12 janvier, stade ErnestArge­lès à Blagnac au coeur de l’après-midi, l’équipe fanion est opposée à son homologue de Lannemezan. Avant que les hommes de Franck Medvès et Sébastien Pettigiani rentrent dans le vif du sujet, le directeur de jeu procède à un coup d’envoi fictif. Il est donné par la famille Martin, membre de l’associatio­n « Ensemble pour Retrouver Mathieu ». Mathieu Martin, âgé de 33 ans, passionné de voyages, a disparu le 8 août 2018 dans des circonstan­ces bien étranges voire louches dans le Nord de l’Argentine. Dans le passé, il a évolué au Blagnac Sporting Club dans les catégories jeunes. En minimes sous la direction de Christophe Guiter et Marc Dantin, il a participé en 2001 au Superchall­enge de France minimes et disputé cette année-là, la finale du championna­t de France face à Tarbes avec un certain Maxime Médard et Charles Géli, l’actuel talonneur de Perpignan. Talonneur ou troisième ligne, Mathieu ne s’est pas cantonné à un rectangle vert ovale, son terrain préféré était le globe terrestre où il a foulé les cinq continents et découvert soixante-quinze pays. « Les voyages étaient sa passion, confie Claude son papa, ancien joueur de Grenade et Saint-Jory. Et pourtant, il n’a pas fait d’études de géographie ou d’histoire. Mathieu était doué de ses mains. Il a obtenu un Bac et un BTS de maintenanc­e industriel­le. À l’âge de 20 ans, il a eu une tumeur au niveau de la mâchoire et connu une période très dure sur le plan psychologi­que. Une fois guéri, il s’est mis dans la tête de parcourir le monde. Avec un visa travail en possession, il s’est parfaiteme­nt débrouillé en subvenant à ses besoins. Il était également impliqué dans l’humanitair­e. Il s’adaptait à toutes les situations.

En Nouvelle-Zélande, il a taillé la vigne. Au Japon, il a travaillé à la maintenanc­e du lycée français de Tokyo. »

« ON VEUT SAVOIR »

Depuis le 8 août 2018, la vie a changé à Aussonne dans le foyer des Martin. Une question revient sans cesse. Que s’est-il passé le 8 août 2018 près du volcan d’Higueras dans cette province argentine où Mathieu a été vu pour la dernière fois et où il a donné signe de vie à ses proches ? « Il s’est bien passé quelque chose, précise Perrine sa grande soeur. On veut savoir. L’éloignemen­t géographiq­ue n’arrange pas non plus les choses. On sait que les autorités argentines travaillen­t sur le dossier puisque nous avons déposé une plainte pour disparitio­n inquiétant­e. Deux suspects ont été interpellé­s pour homicide volontaire. À ce jour, nous n’avons pas plus d’informatio­ns, vous comprenez que nous tenons à être informés, ce qui explique pourquoi nous avons créé cette associatio­n. Nous voulons aller au bout des choses et avoir des réponses à nos questions. Une chose est sûre, nous n’abandonner­ons jamais. »

Où est Mathieu désormais ? À Aussonne, une famille, des amis, ses anciens coéquipier­s du BSCR veulent tout simplement savoir. ■

 ?? Photo famille Martin ?? Mathieu Martin sous les couleurs de Blagnac, dans les catégories jeunes.
Photo famille Martin Mathieu Martin sous les couleurs de Blagnac, dans les catégories jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France