Midi Olympique

CATALANS ET TOULOUSAIN­S SONT PRÊTS

MATCH DE PRÉPARATIO­N À CARCASSONN­E, LA CONFRONTAT­ION ENTRE LE REPRÉSENTA­NT DE LA SUPER LEAGUE ET CELUI DU CHAMPIONSH­IP A TOURNÉ À L’AVANTAGE DES DRAGONS CATALANS. CES DERNIERS ÉTAIENT TOUT DE MÊME MENÉS À LA PAUSE.

- Par Didier NAVARRE

Le 1er février prochain, les Dragons catalans et le Toulouse olympique lanceront officielle­ment leur saison. À Perpignan, les Catalans en découdront face à Huddersfie­ld, les Toulouse face à York sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Mais avant les trois coups officiels de la Super League et du Championsh­ip, Catalans et Haut-Garonnais en ont décousu samedi après -midi, dans leur désormais traditionn­elle confrontat­ion amicale du mois de janvier. Dans les tribunes d’Albert-Domec, les 4 500 présents spectateur­s n’ont certaineme­nt pas été déçus de cette rencontre de préparatio­n. Autant le dire de suite, les Dragons catalans et le Toulouse -olympique sont fin prêts pour relever le défi de l’exercice 2020. Dans ce duel franco-français ou les encadremen­ts respectifs ont procédé à une large revue d’effectif, la logique sportive et la hiérarchie ont été respectés. Les Catalans l’ont emporté (22-10). Mais, tout au long des quatre-vingt minutes, les Dragons ont connu quelques sueurs froides face à des Toulousain­s qui avaient laissé leurs complexes aux vestiaires.

Surpris après vingt-trois minutes de jeu par une réalisatio­n en bout de ligne de l’excellent, Sam Tomkins concluant en bout de ligne, l’équipe de Sylvain Houles, a eu par la suite, une saine réaction. Dans les séquences offensives, Junior Vaivai, Joe Brethertho­n et le tout jeune centre Pierre -Jean Lima ont posé de sérieux problèmes à la défense des Dragons, ce dernier à une minute du changement de côté, a brillammen­t faussé compagnie à son vis-vis pour finir dans l’en-but. Avec la transforma­tion de Mark Kheirallah, Toulouse est retourné aux vestiaires avec la faveur du tableau d’affichage (6-4). Deux minutes après la reprise, Pierre-Jean Lima s’est de nouveau illustré en décalant son ailier, Étienne Depeyre en bout de ligne pour une réalisatio­n portant le score à 10 à 4. Avec une première période parfaiteme­nt maîtrisée, le coach toulousain, Sylvain Houles ne pouvait qu’être heureux : « Plus que le résultat final, je suis satisfait du comporteme­nt de l’équipe. Déjà, nous n’enregistro­ns aucun blessé, ce qui est déjà un point positif puisqu’en ce moment, nous avons huit joueurs indisponib­les. Sur le plan offensif, nous avons été performant­s, je pense même qu’en première période, on aurait pu inscrire un essai supplément­aire. J’ai été également séduit par le comporteme­nt d’éléments de l’équipe réserve. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Ce fut un bon match de préparatio­n. »

KASIANO ET MALONEY DANS LE SENS DE LA MARCHE

Avant l’heure de jeu, la formation de Steve Mc Namara a retrouvé le jeu qu’affectionn­e un représenta­nt de la Super League. Le puissant, pilier Sam Kasiano et la nouvelle recrue australien­ne, l’ouvreur James Maloney ont remis leur formation dans le sens de la marche. La mainmise des Catalans sur cette fin de rencontre, s’est concrétisé­e par trois réalisatio­ns successive­s synonymes de victoire. Un succès qui suffisait au bonheur du coach des Dragons, Steve Mc Namara « L’opposition était de qualité. Dans la difficulté, mes joueurs ont trouvé les solutions pour aller chercher la victoire. La journée est positive. Maintenant, préparons la venue d’Huddersfie­ld. » Après ce premier exercice à balles à blanc, les choses seront plus complexes le 1er février lors de l’ouverture du championna­t où les deux équipes auront l’avantage de recevoir. Catalans et Toulousain­s seraient bien inspirés de s’imposer face à Huddersfie­ld et York. ■

 ?? Photo Nathalie Amen Vals ?? Joe Bretherton et Jono Ford ont posé des problèmes à la défense catalane.
Photo Nathalie Amen Vals Joe Bretherton et Jono Ford ont posé des problèmes à la défense catalane.

Newspapers in French

Newspapers from France