Midi Olympique

TIRAGE ACCEPTABLE POUR LES TRICOLORES

COUPE DU MONDE 2021 LA FRANCE CROISERA LE FER AVEC L’ANGLETERRE, LES SAMOA ET LA GRÈCE.

- D.N.

Jeudi dernier, à Buckingham Palace, le Prince Harry a donné le coup d’envoi de la seizème Coupe du monde de l’histoire en procédant au tirage au sort de l’épreuve. La main du Duc du Sussex, a dans l’ensemble épargné les Français d’Aurélien Cologni. L’équipe de France a évité l’Australie, la double tenante du trophée et grandissim­e favorite de cette édition 2021. Elle ne croisera pas le fer non plus face aux redoutable­s Fidjiens demi-finalistes en 2008, 2013 et 2017.

Dans sa poule de quatre, elle va retrouver l’Angleterre, le finaliste de l’épreuve en 2017, une formation que les Tricolores n’ont plus vaincue depuis 1990. Elle va retrouver les Samoa, quart de finaliste en 2017 et 2013.

Rappelons qu’en 2013, les Samoa étaient dans la poule des Bleus. À Perpignan, très exactement sur la pelouse de Gilbert-Brutus, l’équipe de France s’était inclinée devant le représenta­nt du Pacifique, 22 à 6, qui avait usé d’arguments dépassant le cadre de la virilité pour s’imposer. Enfin, la Grèce est l’inconnue de cette poule. C’est sa première participat­ion au Mondial. Tout laisse croire aussi que cette nation sera renforcée par des representa­nts de la communauté gréco-australien­ne. Donc méfiance !

« CELA POUVAIT ÊTRE PIRE »

Dans cette poule composée de l’Angleterre, les Samoa et la Grèce, le président Marc Palanque avoue ne pas être lésé : « Cela pouvait être pire, précise-t-il. Nous sommes contents d’éviter l’Australie, le Tonga, la Papouasie-Nouvelle -Guinée et les Fidjis. Nous sommes tout de même dans une poule sérieuse, la qualificat­ion pour les quarts de finale n’est pas du tout acquise. À mon sens, la poule la plus facile est celle où figure le Liban, la Jamaïque et l’Irlande. Cela dit, nous ne faisons pas la fine bouche, nous connaisson­s maintenant nos adversaire­s. Commençons à nous mettre au travail. » Dans la perspectiv­e de ce prochain rendez-vous mondial, le président de la Fédération lance un appel à tous les clubs. « La Fédération mise beaucoup d’espoirs sur cette prochaine Coupe du monde. On souhaite disposer de nos meilleurs éléments pour cette Coupe du monde. J’espère que les clubs feront les efforts nécessaire­s pour mettre à dispositio­n leurs meilleurs joueurs. Au sein du comité directeur, on espère ne pas revivre l’édition 2017. Cela dit, oublions le passé et regardons vers l’avenir. » Le coup d’envoi de cette prochaine Coupe du monde, sera donné le 23 octobre 2021. L’Angleterre, le pays hôte ouvrira les débats face au Samoa.

Avant ce rendez-vous XXL, Aurélien Cologni et son staff disposent de vingt-et un mois pour mettre en place, le meilleur groupe possible. Mais avant ce rendez-vous mondial, le XIII de France va s’exprimer l’automne prochain sur le circuit européen ou les tricolores ont un titre à défendre. ■

Newspapers in French

Newspapers from France