Midi Olympique

« ON MANGE DES CAILLOUX »

SOYAUX-ANGOULÊME MALGRÉ UNE BELLE VOLONTÉ, LES CHARENTAIS ONT AFFICHÉ TROP DE CARENCES TECHNIQUES.

- N. Z.

L’image fera probableme­nt le tour des bêtisiers. On veut évidemment parler de cette pénaltouch­e de Matthieu Ugalde bottée à la va-vite, à deux doigts d’assommer son pauvre ailier Raivono qui n’avait rien demandé. Un instantané, peut-être, mais si symbolique des carences techniques énormes du SA XV, aperçues par ailleurs sur l’essai de Glénat (« où se se jette encore

le ballon dans la tête », dixit le manager Adrien Buononato) ou ce dernier en-avant de Lasmarrigu­es seul dans l’en-but au moment d’aplatir après la sirène, et plus globalemen­t au milieu d’une multitude d’imprécisio­ns qui ont fait apparaître le XV charentais sacrément inoffensif… « C’est un peu notre limite : dès que le jeu s’accélère, il faut qu’on arrive à être plus juste techniquem­ent, avouait Buononato. La vitesse, ce n’est pas seulement la vitesse de course, mais aussi celle des passes, des timings… Globalemen­t, on a des ailiers, des arrières et des troisième ligne qui vont vite. Maintenant, il faut que les ballons leur parviennen­t plus vite aussi. »

VOLONTÉ DE FRANCHIR UN CAP

Un motif d’espoir, quand même ? « Bien sûr, quand tu en prends trente, tu manges des cailloux… Mais notre petite fierté, c’est que lorsqu’ils ont eu cette pénalité à 20-8, ils ont fait le choix de prendre les points. Cela montre qu’on avait réussi à leur mettre le doute. »

Au SA XV désormais de trouver les solutions s’il souhaite franchir un cap, et revendique­r un peu plus que le respect…

Newspapers in French

Newspapers from France